conditions techniques sur NRJ (Securibourse)
Sur NRG, une part importante de sa baisse résulte des mêmes conditions techniques, à l'inverse, que ce qui a suscité sa survalorisation pendant plusieurs années:
-un flottant très réduit, qui de ce fait, rend le titre extrêmement sensible aux mouvements d'achats ou de ventes des quelques fonds qui la suivent. Ainsi ces derniers mois, on peut se représenter des fonds sortir sans contrepartie à l'achat (puisque la société n'a pas procédé au rachat des ses propres actions). Quand les "newsflows" seront inverses, que les marchés seront assainis avec à nouveau un excédent positif d'achat sur vente de parts d'OPCVM, l'action pourrait corriger sensiblement à la hausse.
-possibilité de vente à découvert via le SRD. Avec un flottant très réduit et des fonds liquidant leurs positions, l'effet est dévastateur.
Lors de mes achats initiaux, je n'avais point du tout envisagé ces aspects techniques, d'où une bonne part de ma contre performance. J'aurais du patienter plus encore. Coûteuse mais bonne leçon.
On a vu récemment combien quelques nouvelles positives produisaient des effets forts inverses. D'où des conditions techniques qui pourraient s'avérer prochainement favorables. C'est, il me semble, l'intuition de Rasko. Mon avis, cependant, est désormais plus mitigé. Contrairement à quelques mois en retrait, il y a de nombreux titres sous valorisés. Il n'y a donc plus de nécessité à être concentré et à prendre plus de risque. C'est pourquoi j'ai arbitré une part de ma position NRG en d'autres titres qui avaient beaucoup baissé. Depuis mes premiers achats, le scénario le pire que j'avais envisagé pointe du bout du nez: baisse des audiences et de la rentabilité dans la radio, principale source de revenus. Ce phénomène ne pourrait être que passager. La conjoncture y est pour beaucoup. Sera-t-il durable> La question ne peut pas être tranchée assurément. Or la valorisation de NRG en dépend considérablement. Le risque est important, malgré la faible valorisation. Les aspects positifs sont les mêmes que j'ai décrits il y a quelques mois (concentration à moyen terme du secteur, succession de Baudecroux, position forte dans le secteur, meilleure valorisation par appartement NRJ12, Tower Cast, audience Internet, etc.)
S'il est raisonnable de posséder une petite proportion de NRJ dans son portefeuille, le risque important et la quantité d'autres titres sous valorisés font qu'il n'est pas raisonnable de recourir à la concentration.
--
Graham
Fil complet:
- Réflexion autour du JTB - Raskolnikovitch, 06/06/2008, 10:01
- Réflexion autour du JTB - Graham, 06/06/2008, 13:08
- Réflexion autour du JTB - Raskolnikobimbo, 07/06/2008, 08:00
- conditions techniques sur NRJ - Graham, 07/06/2008, 12:00
- Réflexion autour du JTB - Raskolnikobimbo, 07/06/2008, 08:00
- Réflexion autour du JTB - Graham, 06/06/2008, 13:08