Réflexion autour du JTB (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 06 juin 2008, 13:08 (il y a 6010 jours) @ Raskolnikovitch

La concentration, pour lors, m'a assez bien réussi. Grâce à la chance pour grande partie, j'en conviens tout à fait. Ainsi ces trois dernières années (depuis que je publie), concernant exclusivement les positions concentrées:
-en 2006: concentration sur Rallye: 30%, gain >> +30%, soit sur le portefeuille +9%
-en 2007: concentration en Acadomia:90%, gain >> +80%, soit sur le portefeuille +72%
-en 2008: concentration sur NRG: env.37%, perte >> -30%, soit sur le portefeuille -12%
Gains total sur positions concentrées en trois ans: 65%
On peut imaginer une succession de positions opportunistes sur plusieurs années, on obtiendrait aussi de la sorte une diversification, non plus au moment présent, mais cette fois-ci décalé dans le temps. Suggestion intellectuelle seulement ( pas si idiote cependant si l'on y songe bien ) et non pas pratique. Cela soutend que l'on accepterait de s'accommoder en permanence d'une forte volatilité.
Hors cette aparté, il faut bien convenir que l'utilisation de la concentration comme je l'ai fait sur Rallye, Acadomia, NRJ n'est ni judicieuse, ni efficiente hors chance. Mais cela ne retire rien à l'idée de la concentration, comme l'a quelquefois appliquée W.Buffett. Ainsi, on peut très bien imaginer être concentré en GE, Procter & Gamble, Nestlé, etc. La multiplicité des activités de ces sociétés assure à elle seule une diversification importante.
Autre point de détail: un portefeuille de 10 valeurs, ainsi que pour le JTB, est déjà un portefeuille très concentré et est à déconseiller.
Pour tout le reste, je partage les avis de Bimbo et le félicite pour sa remarquable performance depuis le début d'année avec des valeurs exclusivement sélectionnées dans l'esprit du jeu.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet