Réflexion autour du JTB (Securibourse)

par Raskolnikovitch, vendredi 06 juin 2008, 10:01 (il y a 6010 jours)

Quatre ans et demi que nous sommes dessus pour les plus anciens. Quelques constats. La mission implicite n'a pas toujours été appliquée (trouver des idées d'investissement en small caps). En tête des statistiques "vétérans", il est dommage qu'on trouve des parieurs (Nico36, Quenaud, Phiphi). A chaque fois leur perf tient plus à une pépite qu'à un ensemble, à une prise de risques importantes (Phiphi et ses bons) qu'à un éventail de possibilités. Ce n'est pas très éducatif, mais on peut y trouver certaines sources de réflexion (une seule valeur bien choisie peut sauver un portefeuille... mais à trop chercher le billet de loterie, on finit par jouer au loto ). Cependant des investisseurs "sérieux" ont tout de même tirés leur épingle du jeu : je pense à moi :-D et à Hubisan, à un degré moindre L'indice (incursion sur les matières premières cependant). Je placerais Nakama à part, tant ses portifs me semblent "risqués", mais bourrés de trouvailles. Donc totalement dans l'esprit.

J'ai tiré énormément de profit du jeu. Il m'a fait réfléchir, revoir sous un autre angle mes choix d'investissement. Mais c'est surtout l'obligation d "équipondération" qui semble à retenir. Répartir la charge en 10 portions égales me semble quelque chose à conseiller (a contrario d'un Graham qui "joue" un tiers de son portefeuille sur une valeur >>> à déconseiller formellement).

Fil complet:

Fil RSS du sujet