Le brevet... (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 05 avril 2008, 17:19 (il y a 6072 jours) @ ia

» deutsche telecom ou orange etc, les plus gros FAI ont choisi golog...je
» crois qui si ils font confiance et qu'ils ont choisi golog c'est qu'il y a
» une bonne raison....et je pense qu'ils sont plus à même de juger le serieux
» du brevet que nous petits boursicoteurs...

Là je ne me plaçais pas en tant que petit boursicoteur mais en tant qu'informaticien. Je rappelle que les brevets logiciels n'ont pas de valeur légale en Europe: un algorithme n'est pas brevetable en tant que tel (et heureusement, sinon c'en est fini de pouvoir écrire un programme). En fait les bureaux qui délivrent les brevets sont incompétents (dans ce domaine) et débordés, donc ils accordent des brevets à tout-va et comptent sur la justice pour dénouer les problèmes. Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_logiciel_en_Europe
et là:
http://www.journaldunet.com/solutions/0409/040906_brevets.shtml
Si Orange et Deutsche Telekom ont choisi Golog, ce n'est pas parce que Golog a ce brevet mais parce qu'ils ne peuvent pas faire ce que fait Golog. Non pas qu'ils n'aient pas la technologie (ça c'est bidon, cette technologie existe depuis des années), mais parce qu'ils sont des FAI et qu'ils rencontreront l'opposition de tous leurs confrères s'ils essaient de s'approprier cette façon de faire. C'est le problème qu'a rencontré Verisign quand ils ont voulu faire ça avec leur SiteFinder. Tous les autres FAI s'y sont opposés. Alors qu'avec Golog le FAI est blanchi: il ne fait qu'aider ses pauvres petits abonnés perdus dans les méandres d'internet à naviguer et il laisse les autres FAI libres de faire la même chose avec leurs abonnés.
Golog a astucieusement choisi son positionnement en tant que fournisseur des FAI mais, à mon avis, dès que le procédé aura un peu de succès, les concurrents de Golog ne seront pas des petites boites voulant faire la même chose mais tous les moteurs de recherche qui perdront des clients annonceurs. Et devant Google ou Yahoo le brevet de M. Collignon ne tiendra pas longtemps (ne serait-ce que parce que Verisign a déjà fait la même chose avant lui, même si ce fut un échec commercial).

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet