Excellent point sur la crise toujours dans (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 24 mars 2008, 12:28 (il y a 6084 jours) @ Nakama

The Economist de ce week-end... une dizaine de pages fort intéressantes...pas spécialement réjouissant... pas non plus "black is black" façon Labadie... mais des éléments précis sur les possibilités offertes aux acteurs publics véritablement dotés de pouvoir concret (aux US, Japon...), et sur les limites des possibilités d'intervention face aux flux financiers... des données historiques sur les effets et timings des précédentes interventions.

De mon coté posté ce qui suit sur boursematch ce jour pour résumer ma pensée:

POUR LE RESTE, vu l'état des marchés qui sont bien trop occupés à réagir et sur-réagir aux données macro-économiques... et aux conséquences de plus en plus indirectes (indirectes mais néanmoins bien tangibles) de la crise des subprimes.... marché de flux comme disent les pros... ben le mieux à faire pour un investisseur LT tel que moi est d'en profiter pour souffler un peu... inutile en effet de trop se décarcasser au quotidien ces temps-ci vu que le marché ne price qu'avec beaucoup de retard, voire pas du tout, les bonnes nouvelles... tout occupé qu'il est à acheter et vendre massivement, et sans distinctions, en fonction des anticipations quotidiennes sur les indices... indices qui eux-mêmes sur-réagissent aux variations instantanées des devises et des tx d'intérêts, aux chiffres de chômage, croissance, et autres indicateurs plus ou moins usités... et surtout aux problèmes des grandes banques.

Mais bon ca va pas forcément durer, les rebonds sont aussi violents que les rechutes depuis plusieurs semaines sur les smalls.... les aberrations de cours peuvent persister encore tant que les vendeurs (particuliers effrayés, mais aussi et surtout les fonds soumis à des retraits massifs) pensent bien faire en soldant au plus vite telle ou telle ligne pour dégager du cash... mais à la fin et par définition de tels vendeurs se feront rares ===> quand les fonds auront touché leur plus bas en terme de décollecte, que les particuliers craintifs et les moins bien avisés auront finis de vendre au plus bas comme trop souvent... ben le rebond suivant pourra alors etre massif et DURABLE sur les smallcaps... et l'analyse fondamentale reprendra ses droits quand il s'agira de reconstruire la meilleure allocation d'actions à MT/LT.

BREF, à LT parmi mes rares certitudes ===> le cours de COX en 2012, par exemple, reflètera avant tout sa réussite ou son échec en termes fondamental... et fort peu l'effet de la récession plus ou moins sévère de ces prochains trimestres... pourtant à CT j'observe que Nicox AMPLIFIE SYSTEMATIQUEMENT les variations des indices... mais bon c'est ainsi, et ce n'est nullement gênant à LT... seuls ceux qui ont besoin de leur sous aujourd'hui sont véritablement pénalisées si ils doivent vendre leux COX dans l'urgence.... les autres ont juste à faire preuve de patience et de détermination... et pour les plus sereins: se reposer, profiter du printemps qui vient (doucement, pas pressé le printemps)....

Et ce qui est vrai pour COX l'est aussi pour toutes les valeurs ayant à la fois des projets de développement ambitieux à LT et tout le cash en caisse qu'il faut pour avancer ces prochaines années sans faire appel au marché ni au banquier (AVM, DGM, MDL, BIO, ALEHT, IPH, ...)

PAR CONTRE, pour les investisseurs CT c'est l'inverse ==> la formidable volatilité actuelle est source d'opportunités exceptionnelles... c'est donc pour eux un bon moment d'être hyper-actif sur le marché et d'en tirer le meilleur profit... avec le risque évidemment d'agir à contre-temps, et d'enrichir surtout leur banquier smile .... de mon coté, à défaut de savoir faire ca... ben le plus sage est de souffler quelques semaines, comme je le fais de toutes manières régulièrement plusieurs mois par an.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet