'Investir' passe à Vendre (Securibourse)
Déconvenue. Après que la direction du fabricant de tubes sans soudures a prévenu que les ventes de cette année seraient stables, l'action a de nouveau dévissé.
Investir
Il faut se rendre à l'évidence : Vallourec a perdu son statut de valeur de croissance. Le marché, qui se trompe rarement, l'avait bien anticipé, puisqu'il a amputé la valorisation du groupe de plus de 6 milliards d'euros en l'espace de sept mois.
Ainsi, à l'occasion de l'annonce d'un chiffre d'affaires encore en croissance de 10,8 % en 2007, à 6,14 milliards d'euros, Vallourec a donné une tendance pour 2008 bien plus prudente que ce à quoi les analystes financiers s'attendaient. Le chiffre d'affaires de 2008 devrait, à périmètre comparable, être en ligne avec celui de 2007. De là à imaginer que les marges ne pourront être maintenues au niveau élevé de 2006 (30,1 %), mais vraisemblablement baisser, il n'y avait qu'un pas. Il a été franchi lorsque Pierre Verluca, président du groupe, a prévenu que, dans la branche pétrole et gaz, il allait être plus difficile cette année de répercuter les hausses de coûts de production sur les prix de vente.
Certes, Vallourec n'a eu de cesse de monter en gamme (on l'a encore vu avec sa récente acquisition américaine), là où son pricing power reste important, mais ces activités à haute valeur ajoutée ne représentent que la moitié des volumes vendus. Le reste du chiffre d'affaires souffre de la concurrence chinoise. De plus, 30 % des ventes de Vallourec sont exportées depuis la zone euro vers la zone dollar, ce qui pince encore les marges.
Enfin, le ralentissement économique aux Etats-Unis ne sera pas sans conséquence sur la société, qui y exerce un peu plus du quart de son activité.
Nous aurions mieux fait de conseiller de vendre lorsque l'action est entrée au Cac 40 (selon certains boursiers avisés, l'arrivée dans l'indice phare, qui couronne un beau parcours boursier, est un bon signal de vente), car elle cotait encore 220 . Depuis, elle a perdu 40 % de sa valeur. Nous prenons cette décision aujourd'hui, car nous ne voyons pas comment, sans croissance et sans pricing power, Vallourec va pouvoir maintenir son niveau de marge (code mnémo : VK).
Source : Investir
--
Fil complet:
- JDF Vallourec - mareva, 09/02/2008, 08:53
- Merci, Mareva, mais SG toujours à Vendre - GNML, 09/02/2008, 10:06
- 'Investir' passe à Vendre - Bobo, 10/02/2008, 09:35
- Merci, Mareva, mais SG toujours à Vendre - GNML, 09/02/2008, 10:06