Avatar

JDF Vallourec (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 09 février 2008, 08:53 (il y a 6128 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6271 - 09/02/2008- PAGE 29
Les valeurs françaises
Transformation des métaux
Vallourec
C.S.

Le divorce entre le fabricant de tubes sans soudure et les marchés semble consommé. En atteste la véritable descente aux enfers que subit le titre depuis plusieurs semaines. Tout est prétexte aujourd'hui à le sanctionner. De la publication du chiffre d'affaires enregistré en 2007 (6,14 milliards d'euros, en hausse de 10,8 % et de 12,5 % à périmètre comparable), d'excellente facture, les investisseurs n'auront ainsi retenu que la prudence - pourtant de bon aloi dans le climat actuel - affichée par la direction du tubiste quant aux perspectives pour l'exercice en cours. Du coup, le titre a de nouveau fait l'objet d'importants dégagements, cédant 8,53 % le 6 février, ce qui porte à près de 30 % son repli depuis le 1er janvier.

Les dirigeants de Vallourec tablent pour 2008 sur un chiffre d'affaires comparable à celui de l'an dernier. L'environnement s'annonce en effet plus difficile sous l'effet de la dépréciation continue du dollar par rapport à l'euro, et d'une possible hausse des cours du minerai de fer (les négociations entre les sidérurgistes et les producteurs n'ont pas encore abouti). En conséquence, les marges du groupe vont se retrouver sous pression (aucune information n'a été distillée par la direction à ce sujet), mais il n'y a là rien de nouveau et surtout rien qui justifie l'opprobre actuel. Car le groupe ne manque pas d'atouts pour résister. La demande de tubes reste soutenue partout dans le monde, et même aux Etats-Unis, où le phénomène de déstockage observé tout au long de 2007 est achevé. Ses produits montent en gamme, ce qui améliore son mix-produit. Enfin, des hausses de prix devraient être passées pour les produits destinés aux centrales électriques, tandis que les tarifs des tubes pour l'industrie pétrolière se maintiendront à des niveaux élevés. Au final, la marge brute d'exploitation pourrait se replier d'environ 3 points, pour revenir vers 26 %, ce qui constitue tout de même une performance. La valeur d'entreprise ne capitalise désormais plus que 4,6 fois l'excédent brut d'exploitation attendu en 2008, contre un multiple moyen de 8,5 fois pour les dernières transactions dans le secteur. Nous conseillons donc toujours le titre à l'achat en dépit de la défiance des marchés.


NOTRE CONSEIL
Achat

Le titre subit les foudres du marché. A mesure que le groupe démontrera sa capacité de résistance, il devrait regagner le terrain perdu.




[image]

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum