Merci, Mareva, mais SG toujours à Vendre (Securibourse)

par GNML @, samedi 09 février 2008, 10:06 (il y a 6128 jours) @ mareva

06/02/2008 Chiffre d'affaires trimestriel. Solide chiffre d'affaires au quatrième trimestre mais recul probable des marges Vendre

Actualité

Vallourec a publié un chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 1 629 MEUR, en hausse de 13.1% en glissement annuel. Les livraisons ont augmenté de 0.7%, tandis que l'effet prix/mix/devises a atteint +15.4%. L'effet périmètre s'est inscrit à -2.8%. Globalement, le chiffre d'affaires est ressorti supérieur de respectivement 2.7% et 4.4% à notre prévision et aux attentes du consensus. Dans une précédente déclaration, Vallourec avait déjà indiqué que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre serait gonflé par le niveau exceptionnellement élevé des livraisons de tubes en alliage de nickel et des revêtements spéciaux achetés à l'extérieur. Cette activité de trading plus importante que prévu (impact de +4% au second semestre) ne devrait toutefois que légèrement contribuer aux bénéfices. Les perspectives sont plutôt peu encourageantes. Vallourec anticipe une stabilisation de son chiffre d'affaires en 2008 avant l'effet périmètre (impact négatif de -0.7% attendu), soit un niveau légèrement inférieur à notre prévision (+0.9% en comparable).

Impact

Nous pensons qu'une hausse des prix à 50-75 $/tonne est nécessaire pour compenser l'augmentation des coûts de production en 2008. Selon Pipe Logix, si les prix spot des tubes sans soudure OCTG ont progressé à 20 EUR/tonne (+1%) en janvier par rapport à décembre, ils sont toujours inférieurs de 7% par rapport à l'année dernière. Notons toutefois que seule une partie mineure des livraisons de Vallourec est réalisée sur une base spot. Une négociation favorable des prix des contrats semestriels est donc clé pour sauvegarder la rentabilité de Vallourec. Cependant, l'accentuation des incertitudes économiques et le faible niveau des permis de forage aux Etats-Unis (niveau de début 2006) devraient ralentir la progression du nombre de forages dans les prochains mois et empêcher les producteurs d'effectuer des hausses de prix, selon nous. L'impact négatif de l'effet de change devrait contribuer à réduire davantage les marges (30% des ventes de Vallourec sont libellées en dollar et exportées depuis l'Union européenne). Opinion Vendre maintenue.

Prochains événements & catalyseurs

Publication détaillée des résultats au titre de l'exercice 2007, le 4 mars. Nous anticipons un excédent brut d'exploitation de 1 743 MEUR, en hausse de 5%, ce qui correspond à un recul de 30.1%.à 28.4% de la marge brute d'exploitation en glissement annuel.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum