justement (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 11 janvier 2008, 10:11 (il y a 6157 jours) @ Bédague sebastien

» Justement jean-Marie, J'ai connu la bulle 2001 en spéctateur (jeu en
» virtuel) avec ça hausse vertigineuse puis ça baisse abyssal. Mon portif
» est orienté matiere premiere et surtout précieuse car ça peut secouer. Et
» ça secoue dejà beaucoup sur les small caps.

Oui...sauf que ça peut aussi secouer sur l'or et les mines associées. Et encore bien plus durement que sur les marchés globaux parce que les niveaux de valorisation de ce secteurs sont au moins aussi délirants que ceux du nasdaq en 2000.
Mon objectif de baisse sur le HUI ou le XAU se situe entre 85 et 90% à horizon de 3 ans (ce n'est pas une estimation spécialement pessimiste) :
80% de baisse seraient un simple retour à des ratios de valorisation normaux sur le secteur : PER à 8-10 au lieu de 40 à 60 actuellement (96 sur Goldcorp !)
ensuite compte encore un supplément de baisse associé à une baisse des revenus de ces mines quand l'or baissera en liaison avec la récession mondiale qui approche à grands pas (ne pas croire que la Chine et l'Inde ne seront pas touchées, au moins partiellement et dans un premier temps).

En tout cas bienvenue parmi nous, tous les profils sont représentés au JTB cette année :
- Haussiers spéculatifs sur actions
- Haussiers value sur actions
- Baissiers sur indices et haussiers sur mat 1ères (inflationnistes)
- Baissiers sur tout et déflationnistes (comme moi).

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet