ratios de valorisation aberrants (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 08 janvier 2008, 00:56 (il y a 6160 jours) @ Hubisan_
édité par Graham, mardi 08 janvier 2008, 01:28

» Pourtant Vinci a longtemps ete valorisé plus cher et Pinault en a acheté.
» Il semble que Vinci bénéficiait d'une prime de "non risque" qui s'effrite.
» Non je ne comprends pas il y a eu un évènement non divulgué
Hubisan, il n'y a rien à comprendre que le plus élémentaire: les ratios de valorisation des concessions étaient excessifs. Ils l'étaient déjà aux introductions. Avec des cours multipliés par presque 2 au moment des rachats, c'est pareil. Rien, strictement rien, ne justifiait cela sinon la complète perte de repère, concernant la rentabilité, des différents acteurs. Ce qui est fou dans l'immobilier d'habitation l'est aussi pour les concessions.

» Nota Sur la dette 90% de la dette est logé dans les concessions routières
La dette est largement supportable.

Mais, si les marges des activités cycliques de BTB se contractent fortement (ce qui est nettement envisageable après un long cycle haussier) et avec un coût de la dette se renchérissant, il est certain que le ratio EBE/dettes à long terme se réduira tant que les établissements bancaires y réagiront drastiquement. Il sera plus difficile à la société de se refinancer et le coût de la dette sera encore accru.
Comment le marché réagira à cela>
Sans doute pas en valorisant plus qu'elle n'est la société, alors que ses ratios de valorisation sont toujours élevés. D'où le risque à venir de plus forte baisse encore.

Il faut bien se sortir de l'esprit cette idée devenue follement implicite qu'il serait normale qu'une société qui seulement stabilise ses revenus, en achetant à un prix impossible une autre société aux résultats récurrents et faiblement croissants, voit quintupler son cours en seulement 10 ans.
Non, non et non. Ce n'est pas normal. Comme ne sont pas normaux les ratios élevés de valorisation que nous observons depuis dix ans sur les marchés financiers.

Il faut bien avoir conscience que les taux fixés par les banques centrales sont complètement artificiels depuis 10 ans, qu'ils auraient du être plus élevés. In fine, donc, toute la façon que l'on a de comparer les actions aux autres placements alternatifs est dévoyé. Les placements à LT sans risque devraient avoir des taux bien plus élevés (d'ailleurs ne commencent-ils pas à se rehausser malgré les efforts des banques centrales pour les en empêcher). Ils l'auront bientôt. Aussi, les actions, encore aujourd'hui, sont globalement chères. Les ratios de valorisation tendront à la baisse. Cette révolution des mentalités boursières est en marche. Appréciation plus juste du risque, dit-on maintenant.

Pour des sociétés comme Vinci, Eiffage, ADP, ou encore pour toutes les foncières cotées, cela me parait évident depuis quelques temps que les ratios de valorisation étaient devenus complètement fous. Hé bien, je pense que l'on va sortir de cette folie.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum