la place publique ! (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 14 décembre 2007, 17:48 (il y a 6184 jours) @ tristus dolor

» d'accord également. les valeurs à la mode sur les forums sont quasiment
» toujours des valeurs qui ont beaucoup monté. les forumeurs ne font que
» suivre les thèmes en vogue chez une certaine classe d'analystes et de
» gérants. en cas de reflux, les dégâts peuvent être importants. dans le
» contexte actuel, il faut être très attentif aux facteurs techniques : d'ou
» vient la valeur, proportion de main a priori fragiles etc.

Si je partage dans l'ensemble les avis émis plus haut dans la file, j'ajouterai aussi que les forums peuvent être, à l'occasion, un lieu où se forme l'opinion qui par la suite fera le consensus, plus particulièrement sur les petites et moyennes valeurs à la faible liquidité. Je dirai plus encore: c'est un lieu où certains gérants, analystes, journalistes viennent parfois pêcher de nouvelles idées qu'ils répandront par après. D'où l'utilité des forums. Beaucoup de publicité, un peu de ce vent que l'on appelle "newflows", histoire de donner un peu de force et d'apparence de sérieux à des énonciations farfelues, et le tour est joué. Des gains substantiels de court terme peuvent ainsi se faire sans trop de difficulté. C'est d'ailleurs cette même raison qui fait que quelques mois par après, une fois que les marchés illiquides des petites et moyennes sociétés ont désaoûlé, ces mêmes valeurs soudainement retrouvent une performance plus en rapport avec ce qui pourrait être leurs fondamentaux (quand d'aventure il est possible de l'estimer).
En fait, s'il fallait conclure, il y a quelques rares fois du bon dans les forums, des informations privilégiées, des avis quelques fois judicieux, pour très souvent beaucoup de mauvais. Mais cela va assez bien ici, la qualité et l'esprit critique l'emportent assez bien la plus part du temps.

» je me contenterai aussi modestement d'un petit 60 %

Je me contenterai même de nettement moins. Je m'humilie un peu trop. Il conviendrait que j'augmente mon orgueil. Peut-être que je réaliserai de meilleures performances.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet