Avatar

Retour de lecture et d'expérience (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 10 décembre 2007, 09:20 (il y a 6189 jours) @ happé

» Je crois qu'il n'y a pas de hasard en bourse, voir posts ci-dessus.

Commencer par là, c'est aller à l'encontre de toutes les théories, y compris les plus récentes. La théorie financière classique s'appuie sur le hasard (la fameuse distribution en cloche de Gauss). Elle est actuellement fortement contestée par de nombreux mathématiciens (dont Mandelbrot notamment), qui montrent que le hasard en question est plus imprévisible encore que le hasard "normal" du fameux jeu de pile ou face. Mandelbrot distingue trois sortes de "hasard": le bénin (celui du jeu de pile ou face), le lent et le sauvage. Le hasard bénin ne colle pas avec ce qu'on observe en bourse: les fluctuations de cours sont beaucoup plus violentes que ne le permet cette loi de distribution gaussienne. Il parle de "queue épaisse" pour la courbe en cloche: il y a plus d'événements hautement improbables que ce que le calcul laisse prévoir. Et il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience en bourse pour s'apercevoir que des événements hautement improbables se produisent régulièrement, comme la crise des subprimes par exemple.

»
» Mais rien de mieux que les chiffres pour le prouver ! car les blabla
» montrent vite leurs limites.

Effectivement! Je te conseille la lecture du dernier ouvrage de Mandelbrot: "Une approche fractale des marchés". C'est accessible même à ceux qui, comme moi, n'ont pas un très haut niveau en maths. Et c'est bourré d'exemples simples à comprendre.

Pour ce qui est des martingales, il en existe déjà beaucoup. La plus connue est probablement celle des DOGS (voir le site "La bourse pour les nains" pour les détails).

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum