difficulté de construire un portefeuille (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 05 décembre 2007, 21:52 (il y a 6193 jours) @ happé

-à horizon de trois mois, on ne peut guère établir de bilan, ni non plus de comparaison: les performances sont quasiment aléatoires.

-construire son portefeuille de long terme est plus difficile encore que de sélectionner. De belles valeurs à des prix modérés sont choses rares. Il faudrait donc être patient alors que l'on est enclin à tout précipiter pour rapidement confronter ses performances à celle du marché ou d'autrui. C'est une erreur, à laquelle comme presque tout le monde je ne déroge pas. Il faudrait au départ être 100% liquide puis au gré des opportunités se constituer un musée de valeurs à la rentabilité économique exceptionnelle. Ceci fait, il n'y aurait plus qu'à entretenir par de légers ajustements. Pour ma part, depuis un peu plus de deux ans que j'ai liquidé toute la composante immobilière de mon patrimoine pour constituer progressivement un portefeuille tendant à devenir à 100% en actions, je ne suis pas pleinement satisfait. En effet, je suis investi à nouveau quasiment à 100% mais cela au détriment de la qualité des titres sélectionnés. En effet mon portefeuille se composent de nombreuses valeurs n'ayant pas le caractère exceptionnel que je recherche. Tout cela, pour la raison que je n'ai pas déniché assez de franches opportunités sur des titres aux caractérisiques impeccables. Défaut de patience tout cela. Défaut d'investisseur opérant. J'ai actuellement un portefeuille ordinaire dont les performances à moyen terme ne devraient être que médiocres. Donc, il y aura encore beaucoup d'ajustements les années à venir.

-pour être crédible, oui, il n'y a rien de mieux que de s'inscrire sur un des deux sites où l'on mette en ligne son portefeuille.
J'ai une préférence en cela pour boursematch qui me permet de mettre en ligne un portefeuille qui ressemble assez bien à mon portefeuille réel (d'ailleurs mon portefeuille BM est presque le même que le réel actuellement). Chez securibourse, le portefeuille est équipondéré (ce qui ne correspond aucunement à ma façon de gérer). Mais l'esprit est différent. Il représente peut-être plus une sélection de valeurs intéressantes qu'une représentation pure de portefeuille. Cela étant, mon site boursier préféré reste sans équivoque ce dernier en raison essentiellement des interventions de ses partcipants.

cordialement,

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet