Aléatoire ??? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 06 décembre 2007, 20:25 (il y a 6192 jours) @ happé

Toutes ces questions sont bien trop philosophiques et essentielles pour qu'il me soit possible d'y répondre avec un peu de justesse et de pertinence en seulement quelques lignes. Les plus brillants esprits s'y sont livrés avec difficulté. Aussi, je ne me crois aucunement autorisé pour y répondre.

Ma remarque sur le hasard et les aléas de cours ne renvoyait qu'aux mouvements à CT qui dépendent pour l'essentiel de la psychologie de marché. Celle-là est le plus souvent imprévisible et donc parait aléatoire. Quelques intervenants vont acheter ou vendre, une minorité la plus part du temps. Ceux-là auront telle opinion, selon l'humeur du moment, inclinée plus ou moins par telle ou telle publication récente, qui sera interprétée favorablement ou non en fonction de critères plus ou moins imprécis parce qu'il est bien difficile de conjecturer avec quelque justesse sur des chiffres trimestriels qui n'indiquent la plus part du temps pas grand chose de projetable. Ces opinions accidentelles les feront valoriser les sociétés tant et tant, avec tel ou tel multiple. Parfois un rien fait fluctuer ces multiples, parfois seulement la mode. Enfin des raisons toujours bien sérieuses mais si souvent évanescentes et fluctuantes. Tout ceci forme le cours de bourse à l'instant T. Demain, il sera différent. Comment penser cela sans avoir recours à l'imprévisibilité, au hasard> A très long terme cependant, ces effets d'humeurs sont considérablement atténués par la réalité dans le temps de la performance économique des sociétés. Les aléas d'humeur tendent à être annulés. Les cours de bourse tendent à rejoindre le rythme de progression ou de regression des performances économiques des sociétés.

Cependant il est vrai, il y en a qui démontrent scientifiquement que le hasard aussi s'ordonne. C'est l'idée de Mandelbrot avec ses fractales. Il y en a d'autres qui savent lire dans les figures des cours de bourse pour prédire l'avenir. Ils sont peu nombreux. Il y a sans doute aussi plein d'autres choses. Mais pour tout cela, je ne suis pas compétent. Il ne faudrait traiter, je crois, que de ce que l'on comprends bien.

à bientôt,
cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet