Recommandation pour les mois à venir (Securibourse)

par bpr1, samedi 22 septembre 2007, 23:20 (il y a 6267 jours) @ Graham

Ma position est simple.
Premierement, je n'ai jamais été investi en actions ni à 100% ni même à 50 % car on ne peut effectivement jamais prédire l'avenir. En matière économique les experts se trompent effectivement régulièrement : aussi bien quand ils prédisent le paradis que l'enfer. Par ailleurs il y a beaucoup d'autres impondérables : une guerre, un attentat genre 11 septembre en pire, la grippe aviaire, un cataclysme naturel, un blocus sur le pétrole...

Deuxiemement, je sais ce que je suis prêt à risquer et je n'hésiterai pas à me couper une main dès que nécessaire (quand les pertes annuelles dépasseront le niveau maximal accepté). Même si ceux qui voit le CAC très bas à terme ont raison, on n'y arrivera pas en 15 jours. Depuis plus de deux ans que l'on nous reparle régulièrement de sortir du marché et de rouler en BX4, le marché a pris 40%. Si on y rajoute les pertes sur BX4 depuis cette date, cela fait un matelas confortable pour sortir en cas de retournement durable du marché.

Troisièmement, je m'allège plutot depuis début 2006, non pas que je prédise un avenir sombre mais pour une question de probabilité de gain. Depuis 2003, les marchés ont pas mal monté en terme de PER. Je ne sais pas leur juste valorisation mais je sais qu'elle est forcement moins avantageuse qu'en 2003. Le risque courru étant donc plus important, Il est logique de s'allèger.

Je n'inverserai ce mouvement qu'après une forte baisse impliquant des achats indubitablement à bon compte.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum