Immobilier > confiance ménages > récession (Securibourse)

par MEN, lundi 17 septembre 2007, 23:14 (il y a 6272 jours)

Juste une observation.
J'ai passé la plupart de ma vie en Amérique (Latine) et j'ai vu passer trois crises immobilières (dans les amériques tout tourne plus vite qu'en Europe, dans les deux sens). J'ai vu passer une crise immobilère aux USA suivie de très près d'une autre en France.
Toutes , vraiment toutes, ont été suivies de très près de récessions.

Ce n'est pas un hasard.
Le patrimoine immobilier est de loin le plus important pour la grande majorité des ménages (=acteurs économiques). Donc une baisse importante de ces actifs a forcément une forte influence sur les comportements économiques des ménages.
Les pays qui dépendent de leur consomation interne (européens par exemple) ne peuvent passer sans heurts une crise immobilière.

Je ne sais pas si on arrivera là, mais si la crise immobilière nous atteint, c'est nécessairement une crise économique qui nous attend. Les ménages ne raisonnent pas en termes d'inversion des courbes des taux ni en termes de PER moyens des indices, mais en fonction du Delta de leurs avoirs et en fonction de l'espérance de leur revenus futurs.

Je ne suis pas Bearish, mais si l'immobilier Européen chute fortement, l'économie française ne peut que suivre.

Fil complet:

Fil RSS du sujet