un peu de distraction (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 15 septembre 2007, 23:29 (il y a 6274 jours) @ Bimbo
édité par Graham, dimanche 16 septembre 2007, 00:38

» Moi j'écoute Warren Buffet, parce que je pars du principe que celui qui a
» réussi à faire progresser son portefeuille au rythme de 21% l'an sur 40
» ans, a plus de pertinence que ceux dont je ne sais rien ou presque.

C'est sans doute la parole la plus sage que j'ai lue depuis bien longtemps sur les forums boursiers.

La difficulté est de savoir ce que pense W.Buffett en ce moment. En tous les cas, il n'investit plus beaucoup aux USA mais se diversifie en investissant à l'étranger dans d'autres monnaies.

Denisto, la chronique Agora, ou d'autres choses du même acabit (et même ce que je peux penser dans la mesure où je ne me prends pas au sérieux sur des sujets que je maîtrise mal), c'est un peu comme de la science fiction. C'est amusant, cela distrait quand on s'ennuie et surtout cela a l'immense avantage de nous montrer nos lacunes puisque, la plus part du temps, on est incapable de contrer ces argumentations fallacieuses.

Cela étant, me fiant plus à mon instinct qu'à ma raison défaillante et mal éclairée, je reste globalement très pessimiste sur l'évolution de la conjoncture macroéconomiques en premier lieu et secondairement boursière (indices globaux). Mais au fond, ce n'est jamais que curiosité intellectuelle. Je n'investis pas dans des trackers, ni dans des indices, ni ne spécule à découvert, ou avec des produits à leviers. J'investis dans des actifs précis et identifiés quand je les considère à des prix raisonnables. Aussi, j'essaie de ne pas payer la croissance hypothétique (que sait-on du futur, le futur étant peu certain et assez imprévisible, les bénéfices projetés devraient valoir moins que les bénéfices présents et passés - Je sais: on ne fait pas habituellement ainsi; pour ma part je demeure convaincu que faire le contraire est de l'optimisme, voire quelquefois de l'euphorie. Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, ce sont des travers de l'esprit, j'essaie de considérer d'abord ce qui existe actuellement -cela au moins est sûr). Comme le pense Bimbo, de belles sociétés offrant de bonnes perspectives il y en aura toujours quelque soit le contexte. En ce moment, je cherche, je cherche... Je ne vois pas encore grand chose actuellement qui présente (pour prendre le critère fondamental de ce forum) un rapport risque/potentiel qui me satisfasse. Et en disant cela, je ne m'occupe pas de la crise de liquidité actuelle et de ses conséquences éventuelles. Le risque de récession ne fait qu'augmenter le risque sur les titres. Quand j'investis, j'essaie de prendre systématiquement ce point en compte même quand le risque de défaillance économique est faible. Aussi la conjoncture ne modifie pas mon appréhension du marché. Je renonce seulement, depuis la survenue de la crise, à la velléité que j'ai eue récemment de payer plus chèrement le "potentiel" de croissance et aller à l'encontre de ma nature. C'est pourquoi, je rate quantité de belles envolées, ayant hésité à y investir et finalement renoncé. Il faut se consoler en se disant qu'il est mauvais de faire contre son tempérament. Dans le fond, depuis quelques années, est-on bien sûr d'avoir fait des choix rationnels en payant chèrement les bénéfices prochains> Les marchés haussiers, les perspectives de croissance forte sans terme ont fait pencher la balance. Les performances de quelques peu nombreuses années ne sont pas suffisantes pour attester la viabilité de cette méthode. Sans doute, le changement de conjoncture nous apprendra beaucoup. Tout cela est très intéressant car plus que de gagner de l'argent, on apprend d'abord sur soi et cela vaut bien quelque argent perdu (un peu comme pour le soutien scolaire!!! ah ah ah)
Allez, bon dimanche dans la détente et le repos
(et bonne promenade au milieu des lapins pour Bimbo)

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet