On en a déjà discuté, Loïc! (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 15 septembre 2007, 15:36 (il y a 6274 jours) @ Bobo

» quel crédit accordez-vous ...:
»

La je vais être direct sur ces théories du complot : crédit nul...et même vision très dangereuse. Les théories du complot, et plus précisément celle véhiculée par la secte "solidarité et progrès" et son mentor Lyndon Larouche au sujet des banques centrales et de l'or n'ont pour moi aucune valeur économique.

On y mélange allègrement expansion du crédit et expansion monétaire alors que ce sont deux choses complètement différentes (actuellement il y a expansion forte du crédit, mais l'expansion monétaire au sens strict est quasi inexistante, M1 ayant même baissé les 12 derniers mois), tout est expliqué par un complot de "puissances occultes" dénommé "synarchie", censé "manipuler" tout (or, mat 1ères, monnaies...etc).
Ce qui évite toute analyse critique évidemment, c'est le propre des sectes !
En résumé, ça peut faire un scénario de série TV amusant, mais pas une analyse économique.

On peut être bear pour des raisons toutes naturelles et de bon sens sans avoir besoin de croire dans des complots plus ou moins loufoques. La psychologie des foules est largement suffisante pour expliquer naturellement ce qui se passe en ce moment !

Et comme je ne crois à aucun complot, je ne m'enfermerai pas dans une position si les faits à venir me donnent tort...alors que ceux qui croient à un complot resteront à jamais prisonniers de leur univers virtuel.

Mais là aussi, dans l'environnement de crise à venir, il faut malheureusement s'attendre à voir fleurir les théories du complot en tous genres, comme dans les années 30, la récession étant le terrain idéal pour exploiter la crédulité des foules.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet