Petit calcul des effets d'une récession modérée (Securibourse)
» Merci pour tes études qui réveillent autant qu'une douche froide!
»
» Pourrais-tu m'éclairer sur mon interrogation de vendredi soir concernant
» les variations sur les cours:
» http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=26111
»
» n'étant pas dans la finance, je ne perçois pas quel est l'ordre des
» 'dominos'.
» Quel est l'élément initiateur d'une hausse ou d'une baisse des cours>
» Surtout lorsque le mouvement est aussi brutal.
» En une phrase: quel est (ou sont) le (ou les) index à surveiller pour
» anticiper une forte baisse ou hausse des marchés>
» Les 'FUTURES' sont ils suffisants>
»
» Salut et reste bien sur le 'getali'!
Il n'y a évidemment pas de recette miracle, ce serait trop beau
En tout cas je suis bien incapable de prévoir le déclenchement d'une baisse sur des horizons de temps très courts (jour), donc j'ai tendance à regarder des tendances à plus LT et comme je suis un baissier convaincu, j'accumule des BX à chaque rebond important (et allègerai si tout va bien à chaque "accès de panique" : pics de volumes après une période de baisse prolongée + journée de forte baisse simultanée de tous les actifs...ou dans un cas défavorable à cause de stop loss touchés)
Pour l'ordre :
1) Ce sont les US qui donnent le mouvement, le CAC ne fait que suivre, donc autant réfléchir sur le Dow ! Mais savoir ça n'aide pas vraiment, vu que la corrélation entre les deux indices se fait en qq secondes !
2) Sur l'or et les indices c'est plus compliqué, mais il peut y avoir quelque chose d'intéressant,à confirmer !
C/C d'un post que j'ai fait sur le forum du site http://www.bulle-immobiliere.fr/
"Chaque gros retournement à la baisse des marchés a été précédé par une accélération haussière de l'or :
du 28 avril au 11 mai 2006, l'or est passé de 654 à 714$ (avec forte accélération sur les derniers jours).
Pic de l'indice CAC le 9 mai 2006.
Entre le 20 et le 26/2/07, l'or gagne 30$ (657 à presque 687 $)
Pic du CAC le 26 février 2007.
du 27 juin au 23/7 /07 l'or gagne 40$ (avec accélération haussière sur les derniers jours.
Le CAC commence à plonger le 17/7/07 après un pic secondaire.
Entre le 16 août et le 7/9, l'or regagne plus de 50$...et le CAC semble très bien parti pour se retourner à la baisse.
Deux façons d'interpréter ces signaux
a) signal baissier sur les indices boursiers :
Quand après une phase de rebond lente sur l'or associée à un rebond des indices, l'or se met à accélérer brutalement à la hausse alors que les indices calent, c'est un signal en faveur d'un retournement sur les indices.
b) signal baissier sur l'or :
Les indices généraux semblent légèrement en avance sur l'or (quelques jours) dans les retournements, vu qu'à chaque fois l'or a accompagné les indices (avec un petit décalage) : Un gros retournement sur indices associé à une hausse de l'or signalerait donc la fin d'une vague de hausse sur l'or...si cette théorie se confirme, l'or serait en train de faire un pic en ce moment. A suivre !"
Mais ça reste quand même assez compliqué vu que l'or est aussi très lié à la demande de pays émergents (la hausse récente est en grande partie provoquée par des nouvelles sur la forte croissance de la demande indienne issue de la bijouterie). D'une manière générale, il faut retenir que l'or a tendance à suivre les indices sur le MT, mais souvent avec un petit temps de retard (qq jours ou un peu plus).
--
Fil complet:
- Privilégiez les valeurs exportatrices et les défensives - mareva, 08/09/2007, 13:49
- Privilégiez les valeurs exportatrices et les défensives - labadie, 09/09/2007, 09:21
- Petit calcul des effets d'une récession modérée - labadie, 09/09/2007, 10:05
- Petit calcul des effets d'une récession modérée - Bobo, 09/09/2007, 11:00
- Petit calcul des effets d'une récession modérée - ayrton14, 09/09/2007, 11:24
- Petit calcul des effets d'une récession modérée - labadie, 09/09/2007, 17:41
- Petit calcul des effets d'une récession modérée - Bobo, 09/09/2007, 11:00
- Petit calcul des effets d'une récession modérée - labadie, 09/09/2007, 10:05
- Rôle des effets de change et de la rotation sectorielle - Bobo, 09/09/2007, 22:56
- Privilégiez les valeurs exportatrices et les défensives - labadie, 09/09/2007, 09:21