USA/Subprime: les langues de bois se ramollissent! (Securibourse)

par Bobo, vendredi 31 août 2007, 17:26 (il y a 6289 jours) @ bpr1

La Fed prête à agir pour l'économie mais pas pour les prêteurs

Vendredi 31 août 2007 / 15h41

JACKSON HOLE, Wyoming (Reuters) - La Réserve fédérale des Etats-Unis est prête à agir si nécessaire pour limiter l'impact économique de la crise financière mais ne procédera pas au sauvetage des investisseurs qui auraient pris de mauvaises décisions, déclare le président de la Fed, Ben Bernanke.

"Le comité continue de surveiller la situation et agira si nécessaire pour limiter les conséquences défavorables sur l'économie en général qui pourraient découler des perturbations des marchés financiers", a déclaré Ben Bernanke lors d'un discours à un symposium organisé par la Réserve fédérale de Kansas City.

Mais la banque centrale n'est pas prête à exonérer de leur responsabilité les investisseurs qui ont perdu de l'argent en raison de décisions erronées, a-t-il ajouté.

"Il n'est pas de la responsabilité de la Réserve fédérale - ce ne serait d'ailleurs pas approprié - de protéger les prêteurs et les investisseurs de leurs décisions financières", a-t-il dit.

En revanche, les effets négatifs que pourraient avoir la baisse du marché de l'immobilier résidentiel et la forte hausse des défauts de paiement des emprunteurs immobiliers à risque sont de nature à modifier la façon de penser de la Fed, a expliqué Ben Bernanke.

"Ce qui se passe sur les marchés financiers peut avoir des effets économiques ressentis par de nombreux agents hors du marché et la Réserve fédérale doit prendre ces effets en compte lors de la prise de ses décisions de politiques monétaire", a déclaré le patron de la banque centrale.

L'économie américaine a continué à se développer à un rythme modéré cet été malgré la forte baisse du marché de l'immobilier de logement, a ajouté le président de la Fed.


Vendredi 31 août 2007 / 15h41

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum