comparer les valorisations (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 30 août 2007, 19:41 (il y a 6290 jours) @ crocroc
édité par Graham, jeudi 30 août 2007, 20:41

» As-tu gardé celles que tu as achetées pour ta fille il y a plus d'un an,
» aux alentours de 15 eur > c'est un de tes posts qui m'est resté en tête.
» En d'autres termes crois-tu à un potentiel de 50% (pour que tu puisses
» revendre à ton prix d'achat) à 5-7 ans, comme tu sembles le dire >
» Pourquoi ne pas préférer une valeur bien gérée comme NextradioTV (BFM),
» opéable de surcroît et dans un créneau plus porteur > merci

En effet, j'en avais acheté pour ma fille, que j'ai conservé puis renforcé. Ma fille a quatre ans. Elle a donc le temps, le temps qu'il faut pour qu'NRJ développe ses nouvelles activités. Pris par le court terme, tout le monde s'imagine que d'un claquement de doigt, on réalise une activité bénéficiaire. Cela ne se passe jamais ainsi (même pour M6 pour qui y regarde de façon un peu plus poussée!). C'est la saison des investissements où l'erreur, les tatonnements sont possibles. Et alors> Les marchés réagissent. Tant mieux. Ma fille avait aussi en grande quantité Acadomia. Son petit portefeuille progresse bien sur l'année (dans les +50%). Cela ferait quelques jaloux! Pour se représenter la valeur d'NRJ, il ne faut pas regarder les multiples de valorisation, ni comparer aux fonds propres. Il faut décomposer la société par appartements, valoriser les activités de radio (en se représentant ce qui n'est que de la conjoncture et ce qui est pérenne) et laisser le temps nécessaire au développement des autres activités. NRJ est dépréciée. Le marché vise toujours le court terme en se disant qu'il sera toujours temps de revenir sur la valeur quand l'activité s'améliorera. C'est ce que se disait le marché aussi quant à Acadomia. Les recoveries sont très souvent brusques et impossibles à anticiper. C'est pareil pour NRJ même si les résultats les prochains exercices continueront à être impactés par le developpement des nouvelles activités. Il en est de même d'ailleurs pour NextradioTV mais le marché voit les choses différement, encouragé par les excellents résultats de la radio. NextradioTV est une belle société, très bien gérée, très prometteuse aussi. Mais elle n'est pas donnée et la réussite n'est pas encore assurée. Cela étant, elle n'est pas non plus excessivement valorisée. Je m'y suis intéressé trop tardivement. Si son cours devait continuer à refluer (20% ou plus), j'y investirai probablement. Cela étant la comparaison des valorisations de l'une par rapport à l'autre montre que le marché commet au moins un excès. Lequel> Pour moi, c'est évident. Quand NRJ aura fini de développer ses nouvelles activités, le résultat d'exploitation dépassera 160m€. Je n'en dirais pas plus, ayant trop dit déjà et cela n'étant pas à mon avantage. Cela étant, l'évolution du titre risque encore fortement d'être heurtée les 3-4 prochaines années. NRJ ne doit pas être pris pour un investissement de CT. Mais de cela, je ne sais pas pronostiquer.

Cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet