Idées d'investissements ? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 30 août 2007, 15:17 (il y a 6290 jours) @ Bimbo

» Autour d'avis généraux sur une tendance générale, ce sont des idées
» d'investissements boursiers qui m'intéressent. Même au coeur des pires
» dégringolades, des entreprises tirent leur épingle du jeu. C'est l'essence
» de ce forum que de les chercher. ;-)

Le partage des idées.
Pour recevoir, il faut donner, où le jeu n'est pas équitable.

Il ne s'agit pas de la conjoncture boursière. Pour moi, je ne vois aucune opportunité franche (hormis deux dont j'ai glissé le nom récemment et dont je souhaite d'ici peu encore plus la baisse). Les ratios de valorisation me paraissent, sur les sociétés de qualité, trop élevés. Sur les sociétés médiocres ou incertaines, c'est normal et donc pas attrayant.

Je me rappelle le mot pertinent de Tristus Dolor: "une idée d'investissement ne se donne pas"
Ou du moins, après coup. Mais alors on devient intéressé et les avis sont biaisés. Cela vaut aussi pour les recommandations des analystes, des gérants et autres.

Par contre, je serai assez intéressé pour avoir un aperçu du moral des forumeurs par une question toute simple mais qui suffit à évoquer beaucoup sans avoir à dévoiler ses pistes. La voici:
Combien de sociétés dans votre portefeuille présentent les caractéristiques d'une opportunité nette et franche sur lesquelles, au cours actuel, vous n'auriez aucun doute aujourd'hui à horizon moyen (4-5 ans)et quelle proportion toutes ces sociétés présentent-elles dans votre portefeuille>
La réponse à cette question est très intéressante.
Pour ma part, je répondrai:
2 seules sociétés présentent pour moi le caractère d'opportunité franche et nette. Elle représente plus de 15% de mes avoirs.
Par contre, et en tout, je suis assuré qu'au terme de l'échéance de détenir 5 sociétés sûres et correctement rentables qui représentent ensemble 40% de mes avoirs.
Mais je répète ma position: le marché est correctement valorisé. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'évidentes opportunités quelques soient les évènements.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet