Quelques vérifications de précaution avant la crise. (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 30 août 2007, 00:23 (il y a 6290 jours) @ Graham
édité par Graham, jeudi 30 août 2007, 00:54

Comme je me convainc que nous vivons une crise de crédit grave qui, outre ses effets sur les places financières, peut à terme mener vers une crise de liquidité généralisée, autrement plus grave, je me suis interrogé sur le niveau de protection de mes avoirs. L'essentiel est placé chez Fortunéo en deux comptes-titres, dont un PEA comportant une importante somme sur le compte de liquidité. ProCapital en assure la tenue de compte-conservation. Les deux sont adhérentes aux fonds de garantie des espèces (pour 70.000€) et des titres (pour 70.000€). Mes avoirs sont supérieurs. Quelle protection ai-je, puisque je n'ai pas diversifié mes teneurs de comptes> Fortunéo et Procapital sont filiales de la Compagnie Financière du Crédit Mutuel, banque de marché et d’investissement du groupe Arkéa, lui-même banque régionale solide née de l'alliance des Fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Procapital n'a pas d'autres activités que celle de réaliser l'acquisition, la saisie et les négociation des ordres ainsi que les tenues des comptes et la conservation des encours des clients. Procapital réalise de larges bénéfices et a un bilan sain. Le groupe Arkéa a une notation Standard & Poor's LT/CT : AA-/A-1+. L'ensemble des Fédérations régionales du Crédit Mutuel dont Arkéa sont adhérentes et actionnaires de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central du réseau qui assure la direction et le contrôle sur l'ensemble du groupe et au besoin la solidarité entre les fédérations comme pour le Crédit Agricole. Le groupe Crédit Mutuel a une notation Standard & Poor’s : AA-/A-1+ avec une perspective stable et est parmi les banques européennes une de celles qui présentent les caractéristiques les plus sûres. Je déduis de cet aperçu que mon risque sur mes titres et mon compte de liquidités est très faible, malgré la crise actuelle.

J'invite tout le monde à vérifier les mêmes éléments quant à son courtier et à l'organisme teneur de comptes. Je propose, en outre, la lecture des deux paragraphes suivants. Elle est instructive.


----------------------------------------
Risque de crédit : si l’émetteur d’un des instruments ou des valeurs composant les actifs du fcp éprouvait des difficultés économiques ou financières, la valeur desdits instruments ou valeurs appropriés pourraient en être affectées (voire même égale à zéro) et donc affecter la valeur de l’actif net par part.
Risque de contrepartie : le fcp peut entrer dans des opérations de gré à gré avec une contrepartie dont l’insolvabilité pourrait conduire le fcp à liquider ses positions à pertes.

-----------------------------------------
Risque de crédit : Si l’émetteur de l’un des instruments ou des valeurs composants les actifs du fcp éprouvait des difficultés économiques ou financières, la valeur desdits instruments ou valeurs appropriées pourraient en être affectées (voire égales à zéro) et donc affecter la valeur liquidative du FCP. Le FCP sera exposé au risque de contrepartie résultant de l’utilisation d’instruments financiers à terme conclus avec un établissement de crédit. Le FCP est donc exposé au risque que cet établissement de crédit ne puisse honorer ses engagements au titre de ces instruments.

Les obligations des teneurs de marché du FCP seront notamment suspendues [….] en cas de difficultés sur le marché boursier tels que un décalage généralisé des cours ou une perturbation rendant impossible la gestion de l’animation de marché. Les teneurs de marchés s’assureront que le cours de bourse des parts de FCP ne s’écarte pas de plus de 1,5% de la valeur liquidative du FCP afin de respecter les seuils de réservation fixés par Euronext Paris SA.
----------------------------------------

Le premier paragraphe concerne Fructi PEA Serenite, un FCP monétaire éligible au PEA des banques populaires.
Le seconde concerne SGAM ETF XBear CAC 40 , le fameux tracker bearish BX4.
Les deux, parce qu’ils utilisent des instruments dérivés, sont exposés au risque de contrepartie défaillante. L’émetteur en contrepartie est inconnu. Sa solvabilité également. La crise des subprimes a bien mis en évidence le risque de contreparties défaillantes qui a conduit entre autres à la suspension de certains fonds, à la faillite de hedge funds. Dans un contexte de crise de liquidité accrue la défaillance de multiples agents inconnus devient probable. C’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles plusieurs d’entre nous craignent une récession à venir. Il faut être conséquent et logique avec sa compréhension des choses. Comme l’a laissé entendre Labadie le BX4 devient dangereux à mesure que la crise se durcirait (les teneurs de marché ne garantissent pas la valeur liquidative !) et que l’effet dominos des défaillances s’accélèrerait. Comme l’a dit dans un autre post Hubisan, la faible rémunération des fonds monétaires éligibles au PEA ne vaut pas de prendre le risque de leur blocage ou de leurs pertes éventuelles.


Quant à moi, je suis rassuré. Mon teneur de compte semble fiable et j’ai 50% de mes avoirs en monnaie scripturale sur le compte de liquidité du PEA que je crois sans risque, non rémunéré. Je ne vois aucune opportunité flagrante sur le marché parisien. Au risque de paraître rabat-joie, je considère que malgré la baisse récente, le marché globalement reste chèrement valorisé. Je ne suis pas séduit par les excellents semestriels que l’on voit actuellement. Je ne suis pas prêt à acheter l’avenir incertain à de tels ratios. Je me donne deux-trois semaines pour décider soit de continuer à liquider certaines de mes positions, soit de les protéger partiellement par un moyen optionnel quelconque. Je penche par instict pour conserver ma position actuelle. Je n’ai aucunement confiance dans la suite des évènements. Par contre, si une des belles sociétés que je suis voit son cours se déprécier pour devenir raisonnable selon mes critères de sélection et quelque soit l'environnement macroéconomique, je me jetterai dessus comme le serpent qui frappe, au besoin par une forte concentration.

Bonne nuit,
A bientôt

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum