Avatar

Questions à Labadie (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 29 août 2007, 05:42 (il y a 6291 jours) @ Graham

» Une chose m'intrigue. Si le système financier mondial est à ce point
» déséquilibré que nous ne puissions plus avoir confiance en la capacité des
» prêteurs de toutes sortes d'honorer leurs engagements, quelle confiance
» pouvons-avons avoir envers des fonds comme le fameux BX où, en cas de
» baisse, la contrepartie aussi risque de faillir> Pour ma part, je ne vois
» pas. Si la crise financière que les Bears craignent se réalise, il me
» semble que plus rien n'est garanti.
» Autre question. J'ai bien du mal à saisir pourquoi l'or physique ne
» pourrait pas servir de refuge, malgré la lecture de votre très intéressant
» blog ( http://tropicalbear.over-blog.com/article-6112133.html ) dont je
» recommande par ailleurs la lecture.

Oui, Graham, le BX4 n'est pas un placement type "père de famille", et le risque de contrepartie existe.
Maintenant les teneurs de marché (BNP et IMI-> Sanpaolo) sont de grosses banques, à priori capable de faire face à une situation de crash au moins en première phase de crise (en 29-32, les grosses faillites bancaires avaient été enregistrées en fin de crise). Et le système bancaire français est nettement plus conservateur que celui des USA.

Donc c'est un risque que je suis prêt à courir en début de crise (mais c'est effectivement à chacun de voir selon ses objectifs : réaliser des profits spéculatifs sur la baisse des marchés ou simplement protéger son capital, ou un mix des 2!), mais après je m'orienterai effectivement plus vers des placements "sécurit", et n'investirai dans le BX4 que les PV réalisées (si j'en réalise) sur la chute de début de crise. Pour le reste ce sera : livret B à la banque postale + OAT (mais mon PEA n'arrivera à échéance qu'en juillet 2008).

Sur l'or, c'est le "gros débat" parmi les bears depuis pas mal de temps déjà !
J'ai dit ce que j'en pensais : l'or a perdu aujourd'hui pratiquement tout statut monétaire, et se comporte essentiellement comme une matière première (mais moins volatile que les autres, donc un peu moins sensible à la baisse). C'est un excellent refuge en situation inflationniste, et un mauvais investissement, qui rapporte 0% d'intérêt le reste du temps. Les faits récents ont confirmé qu'il subissait autant les phases de baisses que les autres actifs (qui chutent tous en même temps), ce qui est caractéristique d'un environnement déflationniste, dans lequel c'est le cash qui est recherché pour rembourser la dette...Les dettes ne se remboursent pas en pièces d'or !

Il est probable qu'en fin de crise, quand les gouvernements se mettront à "voler au secours" de l'économie, des banques en détresse et autres secteurs, certaines "monnaies-papier" soient sacrifiées et l'inflation revienne...mais attention au timing !

Il sera toujours temps de changer son fusil d'épaule, si on constatait une évolution "anormale", cad hausse de l'or pendant que le reste des marchés chutent. C'est à surveiller !

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum