l'hebdo économique FBN (Securibourse)

par freeman @, mardi 21 août 2007, 09:33 (il y a 6299 jours) @ labadie

Bonjour Loïc,

Très intéressante cette étude, probabilité de récession aux USA de 50% début 2008, et moi qui croyais que l'inversion de la courbe des taux ne pouvait être signe de récession ;-)

Une vidéo sympa qui devrait te plaire:
http://www.bloomberg.com/avp/avp.htm>clipSRC=mms://media2.bloomberg.com/cache/v5x2Ll...

et un article intéressant:

"La question n'est plus de savoir si l'économie américaine ralentira, mais de combien.

A en croire un gérant alternatif à Genève, la faillite de tel hedge fund ou les difficultés de telle banque exposée au marché des hypothèques de mauvaise qualité ne devraient plus faire beaucoup tanguer les bourses: «Ces mauvaises nouvelles sont en train d'être digérées. La perte cumulée, un peu plus de 100 milliards de dollars, est gérable et les banques centrales sont montées au créneau», argumente-t-il. Mais cette crise financière en cache peut-être une autre, dans la sphère réelle.

Dans le communiqué annonçant sa décision de réduire son taux d'escompte, la Réserve fédérale américaine (Fed) a reconnu vendredi que le durcissement qu'elle observe dans l'accès au crédit pouvait peser sur la croissance. Jusqu'alors, elle avait estimé que la récession immobilière restait circonscrite à ce secteur.

Dans la foulée de ce changement de ton, les économistes ont eux aussi infléchi le leur. Alors que de vieux noms des sciences économiques comme Bagehot et Minsky sont appelés à la rescousse pour mieux cerner l'issue probable (ci-dessous), la question n'est plus de savoir si l'économie américaine va ralentir, mais si ce ralentissement ira jusqu'à entraîner une récession. En attendant le verdict, les spécialistes sont désormais convaincus que la Fed baissera le loyer de l'argent avant la fin de l'été. Goldman Sachs anticipe un taux directeur de 4,5% fin 2007 au lieu de 5,25% actuellement. «Quand la Fed commence à baisser ses taux, elle le fait bien plus longtemps que ne l'anticipe initialement le marché», prévient Dennis Gartman, l'auteur d'une lettre aux investisseurs, qui annonce une chute durable des actions depuis la correction de mars dernier.

Minsky, théoricien des cycles du crédit

Sommes-nous au pic d'un cycle du crédit de Minsky»> s'interroge l'économiste Nouriel Roubini de RGE, sous-entendant une réponse positive. L'économiste américain Hyman Minsky (1919 - 1996) soutenait que les périodes de prospérité génèrent une euphorie spéculative où les dettes excèdent bientôt les capacités de remboursement des emprunteurs, . Cela débouche sur des crises financières où les banques réduisent l'accès au crédit, y compris aux entreprises saines. La conséquence est une contraction de l'économie. Les basculements du système financier entre robustesse et fragilité font partie intégrante du processus à l'origine des cycles, d'après Hyman Minsky, qui en appelait à l'intervention de l'Etat."

--
_________________________


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum