peu probable qu'il y ait inflation (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 13 août 2007, 18:16 (il y a 6307 jours) @ Hubisan_

Moi non plus, je n'ai aucune compétence macroéconomique.

Cependant pour qu'il y ait inflation importée durable, le bon sens indique qu'il faut au moins deux facteurs chez le consommateur occidental:
-des revenus en hausse
-des vélléités d'achat

Revenus en hausse:
------------------
Les PIBs occidentaux, les revenus des ménages progressent faiblement. Si les revenus ne progressent pas, la consommation ne progresse pas (soit en volume, soit en prix).
Les revenus sont les salaires et le produit des ventes des actifs patrimoniaux. Les salaires dans nos économies ne sont pas orientés à la hausse et ne le seront pas quelques soient les circonstances et quelque soit le type d'emploi (fonctionnaire, privé). Les produits issus du patrimoine ne sont pas orientés à la hausse. L'immobilier prépondérant dans les patrimoines au mieux restera stable et plus probablement fléchira légèrement. Les actifs financiers n'ont pas un pouvoir de revalorisation important (l'essentiel étant constitué de produits monétaires et d'assurance-vie, les actions ayants une faible proportion et de toute façon ne devraient pas avoir un rendement exceptionnel ces prochains temps). Une autre source artificielle de revenu est le crédit. Il devrait se contracter au moins un peu ces prochains temps.

Vélléités d'achat
-----------------
Avec des revenus bas, des conditions de crédit durcies, la valeur du patrimoine qui ne progresse pas, le consommateur réfléchit à deux fois avant de dépenser. Surtout dans ce qui n'est pas nécessaire. Les produits importés des pays émergents sont essentiellement des produits manufacturés. Ils ne sont pas immédiatement nécessaires. L'acte d'achat est différé si les prix augmentent. Les dépenses nécessaires pour se loger, pour se nourrir, pour se déplacer et les dépenses énergétiques étant déjà en fortes hausses depuis quelques mois et les ménages ayant déjà du comprimé leurs dépenses, il est très peu probable qu'ils puissent beaucoup plus consommer encore.


D'où inflation en provenance des pays émergents (hors énergie directement) assez peu probable

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum