LA CHINE EXPORTERA SON INFLATION (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, lundi 13 août 2007, 15:49 (il y a 6307 jours) @ labadie

.... vu la masse de dette
» privée qui existe, le choix de l'inflation par les dirigeants n'est plus
» possible aujourd'hui. Parce qu'il signifierait une forte hausse des taux
» longs, et donc une destruction encore plus rapide de la bulle de crédit
» privé.
» Actuellement, les gouvernements ne peuvent pas laisser les taux longs
» monter. Donc ils ne peuvent pas recourir à l'inflation, tant que la bulle
» de crédit privé ne sera pas suffisamment entamée.
» Après c'est très possible qu'ils se lancent dans des politiques
» inflationnistes/ dévaluation monétaire à la new deal, mais après
» seulement.
»
J'apprecie beaucoup cette réponse de fond, qui me semble etre l'essentiel du débat.
Quand j'avance le gros cliché que: le systeme financier, les banques centrales, feront tout pour faire tenir le systeme: injecter des liquidites baisser les taux, creer de la monnaie et de l'inflation... labadie nous dit que c'est aussi la reaction de ceux qui pretent le capital tous les jours a long terme, notamment les etrangers vers les USA pour remplacer l'epargne qu'ils ne font pas, qui determinera les taux longs.
On comprend que la baisse des taux courts, si elle est seulement pour sauver la liquidite du systeme apparaitra comme une porte ouverte a l'inflation a la baisse du dollar etc... et les investisseurs nouveaux peuvent exiger des taux d'interets plus forts a LT, et ceux qui ont deja prete comme la CHine et Japon ils prennent leur pertes sur le passé et sont pas contents.
Et la hausse des taux rend des emprunteurs a taux varaible insolvables, accelere la destruction du credit existant,rend des projets non rentables, bloque les nouveaux credits arrete la machine enfin tout ce que dit labadie. Je ne fais que "reformuler"

Tout depend donc (encore un gros cliché) de la capacite du systeme financier a "baise." (voyez ce que je veux dire) ceux qui ont de l'epargne en maintenant AUSSI les taux longs assez bas en
1/ minimisant les calculs d'inflation
2/ injectant de la liquidite court terme
3/ trouvant le "truc" qui permettra de faire des financements long terme a partir de financement court terme

Et en gros sans que je sache les détails je leur fait confiance pour y arriver. En gros il s'agit se savoir qui est le chef si c'est celui qui prete ou celui qui cree la monnaie. C'est l'objet d'un debat au denat US thème : a t on perdu le controle de la politique monetaire sur le dollar >

Reponse dans la suite de l'histoire notamment en surveillant les taux longs sur le dollar.

En gros la question que je me pose actuellement est EST CE QUE LE SYSTEME FINANCIER ARRIVERA A FINANCER LE LONG TERME A PARTIR DU COURT TERME donc a manipuler les investiseurs aussi sur le taux long terme et les empapaouter avec l'inflation>

Exemple: Les USA font une grosse manip : la subversion d'un leader du camp de la resistance a la baise du $ et des taux longs.
Exemple: les USA donnent off the record a la russie ou la chine qui ont des reserves, un truc dont ils ont tres envie (de la techno spatiale aux chinois, de la techno petrole aux russes) et en echange le russe ou le chinois soutient des taux bas LT sur le dollar.. Des manips pour que les petits qui pretent soient encore abuses et maintiennent la confiance et que le jeu continue avec inflation a la clef et taux bas ce qui est certainement le mieux pour les USA. Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas comment cela va se passer mais de toute façon ils ne paieront pas.
Et que quand on entend actuellement que Bernanke veut faire mal au financiers irresponsables et hedger funds et refuse de baisser tout de suite, et bien je suis sceptique sur la durée de la douleur que ils vont accepter.

La duree du probleme initial (prets pourris) est connue: c'est assez long pendant 18 mois a deux ans il y a des prets a taux varaiables dont l'interet va augmenter.
DOnc pour moi le debat comme dit labadie n'est pas de savoir si on termine en inflation dans 5 ans (c'est quasi sur) mais quelle est l'ampleur et la duree du transitoire déflationiste qui fait mal ...

Est ce 3 mois (j'y crois pas pas assez long) 6 mois 12 mois 18 mois 24 mois

Parceque concrètement pour ce forum boursier qui est orienté pas trop speculation mais value et GARP, une correction du marche qui dure 12 mois et m avant de retrouver le meme niveau pour moi ce n'est pas un probleme ( et je reste investi et je cible des opportunites avec 20% du cash au cours de l'annee qui vient. Evidemment cela suppose que on est investi sur des valeurs dont on pense qu'elle ne peuvent pas mourir ni meme souffrir trop de toute la crise financière. (le niveau de valorisation n'est pas un probleme si vous n'etes pas en levier et n'avez pas besoin des sous: lisez warren buffet)
Mais si je crois que cela va durer 24 mois, la mon probleme commence.
Si on me dis dans 5 ans on sera 10% en dessous je suis très embêté.

Pour l'instant je suis passé de 105% a 80% et je cherche toujours la reponse pour adapter mon exposition.
Voila pourquoi le debat a une portee concrète pour moi.

A plus!

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet