crise sur le dollar et puissance (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, lundi 13 août 2007, 16:28 (il y a 6307 jours) @ Hubisan_

Pour reformuler plus globalement l'evolution des taux LT sur $
cela depend de la confiance dans le $ qui ne depend pas que de l'economie. Elle depend aussi dns la puissance globale des USA de ce qu'ils peuvent offrir en echange du soutien du dollar par exemple

- technologies (mon exemple fictif avec chine et russie)
- protection sécuritaire d'un parrain (deal réel de plusieurs décennies avec arabie saoudite) Il est certain que ce deal avec l'arabie saoudite a lui seul a fait beaucoup pour defier les théories economiques sur l'evolution du $ et des taux sur $.
- democratie > (le deal democratie contre petrole a foiré mais ils ont essayé...)
...

si cette crise est forte et les abaisse, les USA voudront l'eviter et ils utiliseront tous les arguments de leur puissance pour l'eviter. Donc en fait prédire la destruction de monnaie $ et une récession aux USA, une telle crise grave, c'est comme prédire la fin de la puissance americaine dans l'ensemble de ses composantes ! jusqu'à present le monde n'avait pas les moyens (financiers economiques militaires technologiques) de dire non aux americains.

Donc si c'est pour une petite purge c'est Mr Bernanke qui s'en charge parceque cela ameliore la sante du patient mais si c'est un abaissement de 5 ans , la il faut venir avec de gros arguments... pas seulement economiques.

C'est vrai que la puissance relative des USA par rapport au reste du monde baisse mais c'est imposible a evaluer par nous de juger par nous ... et je pense que cela intervient dans le débat que nous avons sur la confiance (spontanée ou contrainte) dans le dollar.

Je ne suis pas en traind e progresser dans le sens d'arriver a une conclusion sur la duree de la crise !!

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet