une possibilité à envisager (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 10 août 2007, 19:06 (il y a 6309 jours) @ bpr1

Ce n'est pas ce que je dis bpr1. J'évoque cela comme une possibilité et pas du tout comme une prédiction ou une certitude. J'ai plutôt tendance à considérer que tout a été dit et que tout est possible. C'est justement, aujourd'hui, l'incapacité des agents à établir une juste proportion, des probabilités de réalisation de scénarios fiables, qui est caractéristique de l'incertitude qui agite les marchés financiers. Que l'on aille vers une récession déflationniste ou que cela ne soit qu'une crise passagère de liquidité, comme cela est survenu en 1998, personne n'est capable de le dire. Ni les banquiers centraux, ni les institutions financières, et moins encore nous qui ne sommes pas qualifiés pour le faire.

Dans mon cas personnel, étant quasiment exclusivement investi pour l'ensemble de mon patrimoine en actions il y a seulement deux mois de cela, le risque est très grand. Je ne veux pas l'assumer. C'est pourquoi je me retire vivement même si encore maintenant ma proportion d'actions dans mon patrimoine global reste largement majoritaire.

En matière d'investissement, le risque majeur dans ma façon de procéder réside dans l'incapacité d'établir des probabilités de réalisation de scénarios fiables. Aujourd'hui, je me trouve dans cette situation. Respectant ma logique d'investissement, je me dégage, acceptant l'idée que mes pertes récentes sont le fait de ma position spéculative à jouer la hausse des marchés jusqu'au bout. Les évènements auraient pu me donner raison. Je n'étais pas capable de déterminer le moment de retournement. La situation est différente aujourd'hui. Les évènements penchent fortement. J'ajuste ma prise de risque en conséquence. Perdre fait partie de la prise de risque. Je l'admets. Mais ce qu'il importe, c'est de décider maintenant le plus lucidement possible en fonction du risque présent. Ce risque était seulement en latence il y a seulement quelques mois. Désormais Le risque est actuel. Je fuis un risque dont je ne peux mesurer la probabilité de réalisation.

cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet