Avatar

saint-gobain (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 23 juin 2007, 17:42 (il y a 6357 jours) @ mareva

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6238 - 23/06/2007- PAGE 23
LES VALEURS FRANÇAISES
Matériaux de construction
Saint-Gobain
Frédéric Bériot

L'action Saint-Gobain inscrit chaque jour un nouveau record historique. Le dernier, en date du 20 juin, s'est établi à 84,95 euros et valorise le leader européen de la distribution pour le bâtiment à 31,32 milliards d'euros. Le titre, qui a déjà gagné 31,5% depuis le début de l'année, capitalise ainsi 16 et 14,6 fois nos estimations de profit pour 2007 et 2008.

Des ratios historiquement élevés qui nous incitent à recommander de prendre une partie des bénéfices au-dessus de 86 euros, niveau qui correspondait à notre objectif de cours en début d'année.

Ce changement de conseil est davantage motivé par un souci de bonne gestion, après avoir fait acheter la valeur depuis le niveau de 67 euros, que par une remise en cause des fondamentaux de la valeur. Ces derniers demeurent excellents puisque le deuxième trimestre s'annonce du même tonneau que le premier, qui s'était traduit par une croissance organique forte (+ 8 %) du chiffre d'affaires tirée par des conditions météorologiques particulièrement douces pour la saison.

Cette tendance ne nous incite pas en l'état actuel à modifier nos estimations de résultat net pour 2007 (1,9 milliard d'euros) et pour 2008 (2,1 milliards). Le passage de témoin lors de l'assemblée générale du 7 juin entre Jean-Louis Beffa, qui reste président non exécutif, et Pierre-André de Chalendar, nouveau directeur général, ne devrait pas bouleverser radicalement le portefeuille d'actifs du groupe.

Le marché a déjà intégré la cession, sans doute au second semestre, de la branche conditionnement, évaluée autour de 4 milliards d'euros, et le réemploi des liquidités dans le pôle habitat. Nous attendrons la publication des comptes semestriels prévue le 26 juillet et la présentation par Pierre-André de Chalendar d'un programme d'amélioration des synergies pour éventuellement réviser notre position sur le titre. Notre objectif de cours demeure à 86 euros.


NOTRE CONSEIL
Prise de bénéfices à 86 euros

Avec des ratios de capitalisation de 16 et 14,6 fois nos estimations de bénéfices pour 2007 et 2008, le titre commence à être bien valorisé et intègre déjà en partie les arbitrages qui devraient intervenir prochainement sur le portefeuille d'actifs.

SGO 350

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum