Qui rachète? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 29 mai 2007, 20:28 (il y a 6382 jours) @ Graham

à une remarque de Grounch sur le forum Bourso:

"Je me faisais la même réflexion aujourd'hui. Pour une assurance c'est si simple de s'implanter dans le métier...y'a qu'à racheter le leader, qui n'est plus contrôlé par personne....et qui finalement n'est pas si cher, enfin bien moins que si il fallait créer une nouvelle boîte ex nihilo.
Je crois que les statuts prévoient des déclarations auprès de la société en cas de franchissements de seuils...je suppose donc que les dirigeants seraient au courant si des grandes manoeuvres de ce genre étaient en route.
Dans mes rêves les plus fous...j'ai même imaginé une bataille pour la prise de contrôle...je voyais des euros partout, c'était chouette !"

je réponds:

"C'est plus simple que cela: les actions sont nominatives. Donc, la société connait toujours son actionnariat. De surcroît, l'obligation de déclaration prévue dans les statuts permet de supprimer les droits de vote pour les acquéreurs qui ne rempliraient pas leurs obligations déclaratives.
D'autre part, des barrières à l'entrée fortes existent sur le marché du soutien scolaire. Je les ai déjà signalées ailleurs. On peut citer sans être exhaustif:
-les marques: qui est rappelons-le largement reconnue mais aussi appréciée du public (fruit notamment de 27m€ de capagnes publicitaires passées). Qui est près à en faire autant en si peu de temps>
-le réseau d'agences (proximité appréciée des clients et des collaborateurs) quand beaucoup des concurrents en sont encore seulement aux centres d'appels.
-le réseau de franchisés Acadomia et Shiva: gage de récurrence de résultats (on l'observe de plus en plus et de façon importante)
-le back office très élaboré dont aucun concurrent n'a de comparable (c'est notamment le fait de tous les efforts consentis ces dernières années dans les systèmes d'information). Considérant aussi que le back office développé pour le soutien scolaire s'adapte aisément aux activités d'entretien de la maison, ce qui donne un avantage considérable dans ce secteur contre la potentielle concurrence.
Voilà pour les principaux aspects.
On conçoit aisément qu'il est plus facile de racheter une société développée comme l'est Acadomia que de développer à partir de rien sans certitude de réussite (càd de rater le coche) des services ressemblants, aux prestations moindres.
Mais à quel prix acheter> Le secteur commence seulement à se structurer et le potentiel d'expansion est plus qu'important. Il est normal donc de valoriser une société présentant de tels avantages avec des ratios importants. Ce sera toujours un bon investissement à Moyen Long terme pour l'institutionnel. Et c'est bien pour cette raison qu'Axa assistance à procéder aux acquisitions récentes de 34% du capital des sociétés Cours Legendre et Maisons et Services. Or il n'y a pas que Axa qui convoite le juteux marché des services à la personne. Tous les grands acteurs mutualistes et assureurs convoitent ce nouvel Eldorado.
Dont acte!"

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet