Acadomia, ma position après la hausse (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 08 mai 2007, 23:54 (il y a 6403 jours)

à 16-20€: la valorisation d'Acadomia était dépréciée, en raison principalement des risques portant sur la remise en cause du modèle économique d'Acadomia suite à la position de Mme Royal.

à 30€: la valorisation d'Acadomia est modérée. Elle valorise 10 fois le résultat d'exploitation comptable, c'est à dire non retraité des investissements publicitaires excédentaires (une fois soustraite à la CB la trésorerie excédentaire de 8m€) et seulement 0,65 fois le volume d'affaires de l'exercice en cours.

Pourquoi dis-je modérée>
------------------------------
Parce que ce résultat d'exploitation comptable est délibérément obéré par la part d'investissements publicitaires comptabilisés en charges, que ce résultat est ajustable en réduisant les dépenses publicitaires, et que si dans une logique de conquête de parts de marché avant la phase de structuration du marché qui s'initie actuellement pour les 3-4 ans à venir ce n'est pas actuellement souhaitable, cela se produira inévitablement au terme de cette même phase. Ce qui revient à affirmer que les marges se restaureront de façon importante les prochaines années. Or pendant ce temps, il y aura eu conquête des parts de marché. On imagine la progression avec levier des résultats.
Ce qu'a vu à tort, selon moi, le marché, c'est une concurrence virulente qui rognerait les marges et d'importantes dépenses publicitaires pour maintenir les parts de marché difficilement conquises. Or la concurrence est toute relative. Elle s'exerce effectivement sur Paris (1/3 du VA) et sur quelques autres grandes villes mais de façon toute marginale. La concurrence d'Acadomia est d'abord une concurrence contre le marché au noir. Celui-ci se régularise et le marché au noir recule vivement. Sinon pourquoi donc le marché du soutien scolaire progresserait de 11% par an alors que la demande des familles progresse faiblement (environ 3% travail régulier et au noir confondus). Par comparaison, on peut signaler le taux de croissance organique d’Acadomia, compris depuis quelques années entre 15% et 20% par an (cette année encore celui-ci devrait s’élever à 15%). Alors où donc est la concurrence > C’est aussi pour ces raisons qu’il conviendrait, ainsi que je l’ai fait dans mes essais de valorisation, de retraiter ce résultat d’exploitation en considération de ces surinvestissements publicitaires provisoires.
Quant au multiple de capitalisation de ce résultat d’exploitation qu’il faudrait appliquer pour avoir une juste valorisation de la société en regard de son taux de croissance > Dans la phase de structuration qui depuis peu s’est initiée (cf. les opérations d’Axa Assistance notamment) dans un des rares secteurs importants de l’économie française en forte croissance, les sociétés déjà correctement développées mais au potentiel encore très important mérite une prime spéciale. Je ne doute pas que les grandes enseignes nationales qui rivalisent d’ingéniosité pour accaparer ces marchés juteux se livreront à une enchère accrue sur les quelques sociétés déjà solidement établies.
Aussi un multiple du résultat d’exploitation de 12 me paraît raisonnable (d’autant que le capital de la société est aujourd’hui plus largement disséminé). J’avais établi un résultat d’exploitation retraité de 7,5m€ pour l’exercice passé. Avec une croissance avoisinant les 15%, on peut évaluer une croissance du résultat d’exploitation retraité d’au moins 10%, soit 8,2m€ pour l’exercice en cours. En rajoutant la trésorerie excédentaire qu’on suppose constante à 8 m€, on aboutit à une valorisation de plus de 100m€, soit plus de 40€ par titre.
Il y a donc une marge de progression appréciable à CT sur le titre. C’est le pari que je fais. Et pour moi, ce niveau de cours ne correspondrait qu’à une valorisation équitable de la société. Je ne vendrai pas pour autant. Ma position consiste à accompagner à horizon de 4 ans au moins la société en qualité d’actionnaire stable. Je suis fondamentalement convaincu de l’important potentiel de croissance de la société, de son avance et de ses qualités intrinsèques. J’y vois un levier important pour mon patrimoine, c’est pourquoi j’y ai massivement investi.
Par opposition, cela suppose que ma projection sur les retraitements du résultat soit pertinente. Dans le cas contraire, à dix fois le dernier résultat d’exploitation publié, avec un tel taux de croissance, la valorisation est seulement modérée. Elle extrapole l’idée d’une concurrence accrue. Comme je l’ai dit, ce que je ne crois pas.
A chacun de se faire son opinion en connaissance de cause désormais.

Dans un autre thème, s’il conviendrait d’anticiper le reflux du cours après le vif redressement du titre > Je ne le crois pas.
La hausse fulgurante ne fait qu’annuler les effets de la menace « royaliste » qui avait plombé le titre les mois derniers. Cette menace disparue, le cours retrouve son niveau antérieur. Entre temps cependant la société a continué son développement. Le potentiel est intact.
D’autre part, je crois très douteux la possibilité de tirer profit des fluctuations à CT du cours. A ce jeu, il aurait été raisonnable de vendre le titre à 20€ ou 22€. On sait ce qui est advenu depuis. Une nouvelle hausse pourrait être soudaine : des résultats meilleurs que prévus, une offre d’un assureur ou d’un groupement de mutuelles, etc. Quelques pourcentages grignotés ne valent pas de manquer la hausse.

Voilà, pour mon opinion. C’est pourquoi je n’ai vendu aucun titre, malgré la hausse, et que je conserve sereinement.
La belle aventure continue.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet