les perfs des sociétés familiales (Securibourse)

par crocroc, mardi 22 mai 2007, 17:59 (il y a 6389 jours)

AVIS D'EXPERT Louis Bert, responsable de la Gestion Actions chez Oddo AM, mise sur les performances des sociétés familiales.


Pourquoi les sociétés familiales constituent un segment porteur >


Dans la durée, les sociétés familiales font mieux que les autres sociétés boursières : une performance annuelle située entre 13 et 14% quand le marché réalise 8.90% (moyenne annuelle de janvier 1990 à avril 2007). Cette surperformance boursière reflète une performance économique de l’entreprise. L’adage selon lequel on gère mieux son propre argent que celui des autres caractérise aussi les sociétés familiales. Dans les périodes de ralentissement économique comme ce fut le cas en 1990-1995, ou en 2000-2003, les sociétés familiales résistent mieux que les autres. L’horizon d’investissement à long terme et la responsabilité de transmission de l’entreprise familiale favorisent également ces performances. Ces entreprises sont souvent concentrées sur un métier : par exemple, L’Oréal dans les cosmétiques, Sodexho dans l’alimentaire... Plusieurs entreprises sont capables de décliner un concept international, comme le leader du pneu Michelin dont l'histoire a commencé à Clermont-Ferrand.


Comment investir dans une société familiale >


On peut soit acheter directement sur le marché soit investir de façon indirecte en passant par un courtier. Sur le marché, il faut acheter au moins dix lignes pour ne pas prendre trop de risques. On peut aussi passer par un courtier qui investit sur des sociétés familiales en proposant une Sicav dédiée, comme par exemple Oddo Generation.


Nous avons conçu un mélange entre grandes valeurs, valeurs moyennes et petites valeurs. Pour moitié, ce sont des petites valeurs, l’autre moitié est partagée entre les grandes valeurs et les valeurs moyennes. Cela donne de la robustesse à la performance. Le fonds Oddo Generation est très bien référencé avec une volatilité inférieure à celle du marché. On a un bon couple rentabilité/ risque : depuis le début de l’année, elle réalise 12.69% contre 7.17% pour le CAC40 et sur les cinq dernières années, elle progresse de 45.16% contre 28.93%.


Les sociétés familiales françaises ont-elle une spécificité par rapport aux européennes >


La France est un pays qui possède une « tradition » d’entreprise familiale importante, mais ce n’est pas une exception française : la moitié des sociétés cotées sont considérées comme des entreprises familiales dans la zone Euro. La zone Europe connaît un regain de dynamisme. Les marchés européens ne sont pas chers. Concernant les sociétés familiales européennes, on constate effectivement une plus grande diversification : on ne trouve pas de sociétés familiales dans le secteur bancaire en France mais elles sont très présentes dans les secteurs bancaires européens. Cependant, une étude (1) a recensé 64.8% de sociétés familiales parmi les sociétés cotées en France quand au Royaume-Uni, elles représentent seulement 23.7%.


Quels sont vos critères de sélection d’une société familiale dans votre portefeuille >


Nous choisissons les sociétés composant notre Sicav en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels la qualité du management et la compétitivité de l’entreprise. Les entreprises idéales sont celles qui sont leaders dans un marché porteur, possèdent des avantages compétitifs, des barrières à l’entrée qui sont hautes et enfin qui véhiculent une crédibilité du management dans son discours.


Pour vous, quelle entreprise symbolise le mieux l’esprit d’entreprise familiale >


Parmi les groupes cotés, certaines sociétés se démarquent par leur capacité à bien transmettre l’entreprise d’une génération à l’autre et par la présence de représentants de la famille à leur tête. On peut citer Decaux qui connaît par ailleurs une forte croissance, ou encore Bouygues, Pernod Ricard et Seb.


Quelle est selon vous la société familiale la plus prometteuse >


Des grands groupes ont un beau parcours comme LVMH, certaines entreprises évoluent dans un secteur très porteur comme Delachaux dans le domaine des réseaux de transport ferroviaire, mais aussi les groupes du secteur du luxe, ou des cosmétiques, comme L’Oréal.


Pour plus d'informations sur le portefeuille de Oddo Generation, www.oddo.fr


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum