valorisation des AO et PF (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 12 mai 2007, 01:18 (il y a 6399 jours) @ Graham

Juste un petit rajout sur les sociétés acquises. Sans avoir approfondi le sujet, j'ai quand même du mal à imaginer que les sociétés cédées par le concurrent soient très rentables. On ne cède pas ses bijoux ou si on y est contraint que chers. Donc je ne crois pas (mais pas de certitude seulement une intuition) que le rajout de CA provoque nécessairement un surcroît conséquent de résultat.
Pour nuancer un peu ce que j'ai dit dans le post plus haut, un tel investissement à LT, s'il est peu risqué, voire quasiment pas, devrait n'être profitable que modérement. Pourquoi> la rentabilité des capitaux propres est très faible depuis longtemps et ensuite il n'est pas certain qu'un acquéreur, s'il en existe un(grands acteurs sur le marché avec risque d'entraves à la concurrence), accepte de dépenser beaucoup pour acquérir un groupe dont une bonne proportion des activités n'est pas profitable.
Pour qu'il y ait revalorisation notable, comme conditions nécessaires, il me semble qu'il faudrait:
-une restructuration efficace du groupe (nettoyer les sociétés secondaires non rentables), ce que ne fait qu'insuffisamment depuis des années la direction actuelle
-un réhaussement des activités sur la base des anticipations d'Hubisan. Mais bon, pourquoi cela ne profiterait pas plutôt aux concurrents notamment à coûts faibles. Ce n'est pas bien compliquer de fabriquer des explosifs, il n'y a que les dépots de stockage qui posent problèmes et l'application des normes de sécurité.
Pour dire vrai, je ne suis pas convaincu, mais il est vrai tout ce que je dis est de mémoire et j'ai délaissé depuis longtemps maintenant le dossier, donc je peux me tromper radicalement.

Dans l'ensemble, actuellement, non sur la base d'anticipation mais des derniers résultats: rentabilité d'exploitation et des capitaux faibles, la décote des fonds propres me paraît justifiée.
Pour ma part, je préfère attendre quelques mois, il sera bien temps alors de revenir, les cours ne devraient pas avoir trop évolué. Entre temps les effets de la croissance externe seront mieux visibles et aussi croissance résultant de l'accroissement d'activités des mines et chantiers.

Mais Hubisan a raison: le titre est peu cher et le risque faible.
Bon W-E

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet