Effectivement.... des precisions de plus (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, jeudi 10 mai 2007, 20:49 (il y a 6401 jours) @ The Bull

»
» Je ne me fait aucun soucis sur son 'core', encore que... Grande Paroisse
» (Usine AZF) est encore dans toutes les mémoires...
»

Oui EXPL a eu lui aussi une explosion sur un site de Nitrochimie (de memoire) en France.

Pour comprendre EXPL il faut savoir qu'ils provisionnent tout pour reduire le resultat les impots les dividendes

y compris des provisions pour autoassurance Expl ne s'assure pas.
Et quand le site a explosé ils ont fermé le site.

Entreprise plus que centenaire Ils savent que cela petera un jour. IL y a une multitude de societe filiales. Si une pete elle meurt AMA.

Concernantles benefices il faut comprendre qu'il y a un site de production en irlande qui concentre tous les benefices et qui vend (cher>)a plein de filiales d'utilisation ou de distribution d'explosifs.
Le taux d'impot en irlande est minimal 12% environ.

Depuis l harmonisation de l'imposition des dividendes entres societes etrangeres et françaises la distributiond e dividendes provenant d'irlande n'est plus surtaxée donc la situation est plutot plus proprice a de la distribution.

LA lecture de la convention fiscale irlande france est aussi assez speciale. Il y est dit en toute lettre que le taux d'imposition appliqué en Irlande est réputé etre de 33% meme si il est seulement de 12% Ce qui signifie que l'avoir fiscal d'une distribution de dividende est reputé etre de 33% et que l'impot français ne recupere que la difference entre le taux d'impot france et 33%. Autement dit quand l'irlande fait un cadeau fiscal elle veut que cela profite a l'actionnaire et ne veut pas que l'impot payé en irlande soit la base pour l'avoir fiscal car cela permettrait au pays destinataire de percevoir plus.

Donc l'IS sur les societes et la convention de l'irlande ont bien ete conçus comme une arme de guerre fiscale, d'après ce que j'en ai compris.

Je suppose que cela fonctionne chez EPC pour eviter trop d'impot en France lors des remontées de dividendes mais je n'en suis pas sur.

M'enfin on manque quand meme de visibilité.
Et toute cette jolie mecanique n'est surement pas pret d'etre démontée pour extérioriser la valeur pour l'actionnaire sauf si un acheteur voulait vraiement mettre le prix peut etre.

Voila mes souvenirs sur ce dossier.

A+

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet