valorisation des AO et PF (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 12 mai 2007, 00:03 (il y a 6399 jours) @ Hubisan_

Celui qui aurait l'intention d'investir dans EPC à très LT aurait probablement plus d'intérêt aux cours actuels à investir dans les PF plutôt que dans l'action ordinaire malgré l'absence pour les premières de DV (si présupposé de non changement de controle sur la période).
Par contre celui qui miserait sur un changement de controle (en raison de l'age du président) ferait mieux de miser sur l'AO
Il n'existe plus que deux sociétés cotées ayant des PF: EPC et FIEBM. Autant chez FIEBM, la PF ne vaut quasiment rien fondamentalement (celle-ci n'aurait de valeur qu'en cas de dissolution de la solution) et ne sert à mon avis qu'aux manipulateurs, autant la PF d'EPC présente une alternative intéressante.
Le code de commerce interdit désormais à toute société l'émission de PF. Les PF existantes continuant jusqu'à leur extinction.
Pour moi, qui avais acquis la PF à 250€, il y a 4-5 ans et revendu il y a environ 2 ans à 460€, si j'admets qu'EPC peut-être un investissement à LT, je crois qu'hormis cas de chance, il y a bien peu de chances qu'un des deux titres se revalorisent grandement à échéance courte ou moyenne ( sauf hypothèse favorable sur les dernières opérations de croissance externe que je ne suis pas capable d'estimer ). Et la principale raison de ma suspicion, c'est justement ce qu'a évoqué hubisan à propos de Kemek, la très profitable filiale irlandaise. Le problème est que justement les résultats ne sont tirés vers le haut que par cette filiale et que toutes les autres ont des marges bien trop faibles, voire pour quelques unes structurellement déficitaires en raison d'une concurrence très soutenue sur des produits qui n'évoluent plus depuis longtemps.
Sur la base d'un résultat net part du groupe d'environ 7,1m€:
l'AO a au cours de 400 un PER d'environ 13
la PF a au cours de 470 un PER d'environ de près de 8
On se souvient qu'il y a quelques années le résultat net avoisinait 12 m€ et que les PER respectifs des deux titres étaient d'environ 5-6 et 2,7 aux cours d'alors.
On le voit aussitôt la marge de progression des cours est assez faible à courte échéance, le résultat net ayant bien peu de chance de retrouver rapidement les niveaux d'antan et les titres étant correctement valorisés en terme de ratios.
Malgré les progrès de la société en terme de communication (qui laisse augurer de bonnes choses tant cela est étonnant en rapport à l'habituelle discrétion de la direction), la légère décote des titres me parait justifier, sauf à anticiper, peut-être à raison, comme le fait Hubisan, l'amélioration des marges en rapport à une demande dans l'avenir plus soutenue.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet