Avatar

altadis (Securibourse)

par mareva @, Barjac, lundi 30 avril 2007, 20:13 (il y a 6411 jours) @ l'instit

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6230 - 28/04/2007- PAGE 24
LES VALEURS FRANÇAISES
Tabac
Altadis se fait belle avant de se marier
Laure Burrus

Alors qu'il fait l'objet de convoitise de toute part, le fabricant de tabac franco-espagnol né de la fusion de Tabaccalera et de Seita en 1999 a jugé bon de relever ses objectifs à l'horizon 2010. Altadis vise ainsi à cet horizon une marge d'excédent brut d'exploitation de 41 % pour son activité de cigarettes, après un cap de 34,5 % en 2009. La société compte pour cela sur une augmentation des prix de vente, notamment en Espagne, où elle bénéficie d'une position dominante avec la marque Fortuna. Elle souhaite par ailleurs filialiser l'activité de distribution de la Seita pour créer une unité indépendante. Les dirigeants n'ont pas caché vouloir céder des « actifs non stratégiques » pour une valeur d'environs 650 millions d'euros d'ici à 2010. Parmi les actifs en question, on dénombre une participation de 6,7 % dans le capital de la compagnie aérienne espagnole Iberia, convoitée par British Airways.

Le moment est effectivement idéal pour faire monter les enchères, alors qu'Imperial Tobacco a annoncé, le 13 avril, un projet d'offre amicale de 12 milliards d'euros, soit 47 euros par action, pour la totalité du capital. Les dirigeants d'Altadis ont fustigé Impérial Tobacco, l'accusant de s'engager dans une démarche opportuniste. Pourtant, l'offre valorise Altadis 13,5 fois l'excédent brut d'exploitation, ce qui semble, a priori, raisonnable. A titre de comparaison, Japan Tobacco avait acquis Gallaher sur la base de 13,6 fois son excédent brut d'exploitation. Toutefois, les enjeux ne sont pas les mêmes. Les analystes, qui attendent depuis bientôt un an le rapprochement entre Altadis et Imperial Tobacco, estiment qu'une telle opération permettrait de dégager près de 300 millions d'euros d'économie d'ici à 2009 et de créer le leader européen du secteur. Altadis a une position d'autant plus stratégique qu'elle est l'une des dernières cibles accessibles et qu'elle détient une position de leader mondial dans le segment très rentable des cigares.

Les investisseurs considèrent que l'offre faite sur Altadis est insuffisante et que la valeur du propriétaire de la célèbre marque Gauloise se situe plutôt dans une fourchette de 50 à 55,5 euros par action. De fait, l'action Altadis s'est positionnée au-dessus de 48 euros dès le 13 avril.

Plusieurs scénarios sont à présent envisageables. La société britannique, qui est jusqu'à présent restée muette, peut relever sa proposition pour la seconde fois. Il n'est pas exclu qu'elle doive affronter une contre-offre d'un consortium de fonds, proposant un meilleur prix. L'hypothèse d'une alliance entre l'américain Altria et Altadis pour mettre la main sur Imperial Tobacco semble, quant à elle, peu probable, bien que les dirigeants de la société franco-ibérique n'aient pas caché vouloir procéder à de « nouvelles acquisitions ciblées » d'ici à 2010.


NOTRE CONSEIL
Le dirigeant d'Altadis, Antonio Vasquez, n'est pas hostile à un rapprochement avec le cigarettier britannique, mais semble bien décider à accepter une offre si elle valorise correctement la société. Nous recommandons de conserver le titre, avec un objectif de cours de 50 euros (code : ALD ; Comp. Etranger, zone

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum