Avatar

heurtey (Securibourse)

par mareva @, Barjac, lundi 30 avril 2007, 08:31 (il y a 6411 jours) @ Bobo

E JOURNAL DES FINANCES - N° 6230 - 28/04/2007- PAGE 20
LES VALEURS FRANÇAISES
Pétrochimie
Heurtey Petrochem
Christophe Soubiran

On savait que cette petite société, qui conçoit et fabrique des fours pour les raffineries et les usines pétrochimiques, évoluait dans une conjoncture extrêmement porteuse. Sans surprise, les résultats publiés au titre de l'exercice 2006 l'ont confirmé, avec un quasi-triplement du bénéfice net, à 1,45 million d'euros, pour un chiffre d'affaires de 81,3 millions, en hausse de 82 %.

La confiance des dirigeants d'Heurtey Petrochem, qui n'envisagent pas de retournement de tendance avant 2012, est peut-être encore plus fondamentale pour apprécier la valorisation du titre.

Les raffineries sur les cinq continents tournent en effet à plein régime. La différence entre la consommation mondiale de produits raffinés et les capacités de production installées s'élève aujourd'hui à 2 % à peine. Une marge faible pour une industrie ayant besoin de travaux de maintenance importants et confrontée à une croissance soutenue de la demande. Du coup, de nombreux projets émergent de par le monde, notamment en Asie et au Moyen-Orient.

Pour prendre position dans ces zones, Heurtey Petrochem a créé une coentreprise avec la société américaine Petrochem Development, qui a remporté un premier contrat portant sur la construction de quatorze fours à Oman, et fondé une filiale en Inde à la fin de 2005, désormais totalement opérationnelle.

Les ambitions du fabricant de fours ne se limitent pas à son coeur de métier. Heurtey Petrochem fonde de grands espoirs sur la valorisation des hydrocarbures contenus dans les fonds de cuve des navires (un premier site pilote de traitement de ces déchets devrait être construit dans les prochains mois sur l'île de Malte) et sur le marché de l'hydrogène (utilisé principalement dans le raffinage). Il compte ainsi acquérir prochainement la technologie lui permettant de construire pour ses clients raffineurs des unités complètes de production d'hydrogène (et ne plus se limiter aux seuls fours). Le prix unitaire de ces usines s'échelonne de 40 à 50 millions d'euros.

En attendant les retombées éventuelles de cette diversification, les objectifs de la direction, présentés lors de l'introduction en Bourse à la fin du mois de juin 2006, portant sur un chiffre d'affaires avoisinant 135 millions d'euros et sur une marge d'exploitation supérieure à 4 % à l'horizon de 2010, seront atteints avec au moins un an d'avance.


NOTRE CONSEIL
Achat

La valorisation paraît tendue, avec des multiples de capitalisation des bénéfices de 26,8 fois et 23,5 fois pour 2006 et 2007, mais la forte visibilité a un prix. Viser 22 euros à dix-huit mois.

ALHPC 408

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum