Boursier com:allègement

par J-C.V, mercredi 01 février 2006, 16:46 (il y a 6881 jours) @ mareva

Analyse du : 01/02/06
Cours à la date du conseil: 613.0 €

La spirale en question

Plus haut. Le parcours du titre Vallourec commence à donner le tournis. En 2003, la valeur se négociait en effet dans la zone des 50 Euros alors qu'elle vient de franchir la barre des 600 Euros ! Le titre a donc été multiplié par 12 sur la période, difficile de trouver mieux sur le marché parisien en dehors de quelques titres de la 'net-économie' type Hi Média ou AuFéminin ! Pourtant, Vincent Bolloré, tout comme l'autre grand actionnaire de référence l'allemand Salzgitter Mannesman, sont en train de prendre une partie de leurs confortables bénéfices ce qui devrait logiquement peser sur le parcours de l'action... L'homme d'affaires breton a acquis ses titres, rappelons-le, sur la base de 50 Euros par action et on comprend donc qu'il soit enclin à empocher sa plus value. En dépit de cet allégement, la hausse se poursuit de plus belle sur le producteur de tubes et la communication du chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2005 provoque même un nouvel emballement sur le dossier.

Demande dopée. Sur l'ensemble de l'exercice 2005, la croissance de l'activité ressort ainsi à 41,8% et la société indique que ses débouchés demeurent bien orientées ce qui augure favorablement de l'année qui vient de démarrer. La demande continue en effet d'être dopée par la bonne tenue de l'industrie pétrolière et gazière, fortement consommatrice en tubes. Vallourec reste pour sa part relativement à l'abri de la poussée des cours des matières premières, alors que la compagnie a mis en place une intégration en amont. Elle est ainsi quasiment auto-suffisante en matière d'acier et de minerai de fer... La firme parvient également à répercuter auprès de sa clientèle des hausses de prix qui lui permettent de maintenir et même d'améliorer ses marges. Elle se focalise également sur des produits à forte valeur ajoutée, ce qui favorise la rentabilité. Au chapitre des acquisitions, Vallourec a mené à bien la reprise d'Omsco, le numéro 2 mondial des tubes de forage. Cette opération aura d'ailleurs un effet relutif sur le bénéfice par action. Dans le même temps, la société continue de procéder à quelques cessions d'actifs périphériques afin de se concentrer sur son coeur de métier.

Exceptionnel. Le communiqué relatif au chiffre d'affaires annuel fait état d'une nouvelle amélioration de la rentabilité au titre du second semestre 2005. Il s'agit là d'une agréable surprise, alors que la société tablait précédemment sur un niveau de marge équivalent à celui du premier semestre. En l'espace de 2 ans, la marge a plus que doublé pour atteindre un niveau qualifié par le management "d'exceptionnel". On peut en effet craindre que les clients ne commencent à faire preuve de quelques velléités visant à faire pression sur les prix... Quoi qu'il en soit, après un tel parcours du titre, il serait tout de même légitime qu'une pause intervienne. La valorisation ne traduit pourtant pas encore une survalorisation flagrante mais le dossier demeure cyclique. Ce dernier aspect amène donc la valeur à afficher traditionnellement un Per plutôt faible. Par prudence, on imitera M. Bolloré en procédant à des allégements très largement bénéficiaires.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum