Huis clos : redressement en cours…

par John_Fills @, mardi 16 août 2005, 13:56 (il y a 7044 jours)

La société HUIS CLOS, créée en 1990, cotée au second marché d’Euronext Paris depuis juillet 2001 et depuis mai 2005 sur l’Eurolist C, a pour objet la commercialisation, la fabrication et la pose de volets, portes, fenêtres et systèmes de fermetures destinés à la rénovation de bâtiments à usage d’habitation.
Cette activité passe par une chaîne de magasins intégrés qui s’adressent en priorité, via la vente directe, à une clientèle de particuliers, dans le cadre de la réhabilitation de leur habitation principale, en leur proposant un service à domicile (métrage, livraison et pose).
Le métier de la société consiste donc en la rénovation de toutes les ouvertures (fenêtres, portes, stores, portails, clôtures, portes de garage ), quel que soit le matériau demandé (PVC, bois, aluminium, métal).
La commercialisation passe par un maillage national d’une centaine de magasins qui servent de lieu d’encadrement des VRP. Ces lieux de vente assoient la notoriété locale de la marque et crédibilisent l’offre de service grâce à l’avantage de proximité.
Chaque magasin est autonome et est composé d’un directeur et de vendeurs. Le concept de chaque magasin est identique, ils sont implantés sur des zones de fort trafic mais ne nécessitent pas des emplacements de premier choix.
Une filiale de Huis Clos, détenue à 100%, Logi Particulier, gère un autre réseau commercial d’une dizaine de magasins en concession sous l’enseigne Plein Jour.
Le groupe cherche à commercialiser en priorité des produits PVC car ils sont majoritairement fabriqués en interne dans les usines du groupe.
HUIS CLOS dispose de trois sites de production : ISOPLAS, ISO SUD et LOGI FERMETURES. Ces sites sont dédiés à la production des menuiseries en PVC (portes, fenêtres, volets roulants).
Environ 35% du chiffre d’affaires de HUIS CLOS sont réalisés au travers d’établissements spécialisés dans le crédit à la consommation. Le solde restant fait l’objet d’un acompte à la commande de 30%, puis d’un paiement comptant à réception de chantier qui intervient dans un délai de 3 à 6 semaines après la commande.
Une dizaine d’opérateurs tels que Lapeyre, Arbel, Tryba ou SMPA dominent le secteur. La plupart d’entre eux appartiennent à des groupes d’envergure oeuvrant dans le négoce ou la construction.
Huis Clos se situe sur le marché du particulier, détenu majoritairement par des entreprises artisanales et peu organisées. La concurrence est vive, cependant le concept mis au point par HUIS CLOS est le plus adapté pour les prises de parts de marché.

Résultats et perspectives (en tenant compte de l’augmentation de capital) :

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• Après deux exercices de forte dégradation de ses marges et de sa rentabilité, HUIS CLOS est engagée, depuis début 2005, dans un processus maîtrisé de redressement de ses comptes. Les premiers signes de retour à la croissance se confirment et le groupe anticipe un chiffre d’affaires 2005 en augmentation de 8% après un recul de 18% en 2004.
• Le seuil de rentabilité opérationnelle qui est voisin de 8,5 M€ par mois est en passe d’être dépassé. En juin, le carnet de commandes a déjà atteint 8,5 M€. Fort de ces premiers résultats, le groupe anticipe un résultat d’exploitation positif dans le courant du second semestre 2005. Si l’exercice 2005 affichera encore une perte nette estimée à environ 2 M€ après une perte de 7,1 M€ en 2004, l’année 2006 devrait pouvoir atteindre un résultat d’exploitation de plus de 4 M€ et un résultat net de l’ordre de 2,5 M€.
• La société devant faire face à des problèmes de trésorerie et les fonds propres de la société mère étant négatifs, HUIS CLOS lance une augmentation de capital. Cette opération qui apportera 6 M€ va compléter le dispositif de redressement engagé depuis début 2005 et clairement assurer la pérennité de l’entreprise.
• L’émission d’une action nouvelle pour deux anciennes à 12 € se fait sur les niveaux historiques les plus bas et la valorisation de HUIS CLOS apparaît extrêmement conservatrice.


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