Avatar

bulle immo :

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 02 août 2005, 13:00 (il y a 7058 jours) @ jmp

Bonjour au forum,

Pour INFE j'en ai aussi mais je ne pense pas m'endormir dessus non plus .

la bulle immo actuelle n'est effectivement pas comme celle de 1991, elle est pour moi bien plus grande et plus extrême dans les niveaux de prix atteints. Le scénario auquel je crois est que l'éclatement de cette bulle sera largement suffisant pour emporter avec lui les marchés actions et les mat 1ères, via la coupure du robinet de liquidités du refinancement hypothécaire aux US qui nourrit la croissance actuelle.
Les différences par rapport à 1991 :

1) il n'y a plus de marge de manoeuvre à la baisse sur les taux longs, donc aucun parachute possible pour arrêter le mouvement quand il sera lancé (c'est déjà parti depuis le 2ème semestre 2004 en Grande-Bretagne, et cet indicateur a toujours été fiable dans le passé.)

2) La situation financière amplifiera la crise
Beaucoup de ménages US qui abusent en ce moment des prêts exotiques (taux variables, prêts "interest only", Neg-am loans et autres) seront mis en faillite personnelle, et les biens vendus aux enchères viendront accentuer la baisse.

3) L'extension de la bulle est plus grande à la fois au niveau du nombre de pays concernés (c'est mondial cette fois) et au niveau des ratios classiques (rentabilité locative, endettement des ménages, prix/revenus...etc).

Une petite revue de presse :

http://www.economist.com/printedition/displayStory.cfm>Story_id=4079027
Un extrait important : "The housing market has played such a big role in propping up America's economy that a sharp slowdown in house prices is likely to have severe consequences. Over the past four years, consumer spending and residential construction have together accounted for 90% of the total growth in GDP"...
quand la bulle immo éclatera, ce qui se passera sur le PIB aux USA et sur les marchés boursiers risque d'être "joyeux" aussi !

http://www.economist.com/finance/displayStory.cfm>story_id=3722894

http://www.nationwide.co.uk/hpi/downloads/UK_house_prices_adjusted_for_inflation.xls

Ces articles et graphiques montrent bien que la bulle actuelle est bien plus grande que les précédente, et que le niveau d'euphorie de la population est plus élevé qu'il ne l'a jamais été. Le ratio prix moyen du bien immo / revenu des ménages était à 5 en 1990, il dépasse 6 actuellement.

Le retournement a démarré en GB :
http://www.hometrack.co.uk/index.cfm>fuseaction=news.viewnewsitem&newsid=105

Pour les pratiques financières des ménages US, quelques liens :
http://msnbc.msn.com/id/8574006/

Et un site qui traite le fond du problème :
http://mwhodges.home.att.net/nat-debt/debt-nat-a.htm
La croissance exponentielle de la dette actuelle concerne surtout la dette privée (financial + household debt)
Le ratio dette totale / PIB au cours des 100 dernières années a toujours été entre 100 et 150% du PIB. Il n'a été dépassé qu'en deux occasions : durant les années 20, avec un pic de 260% qui a été atteint en 1929 (on connait la suite), et depuis la fin des années 80, avec un second pic qui est atteint en ce moment, et cette fois on en est à 430%...pour la suite du film, je préfère être un spectateur éloigné et attendre la baisse aussi longtemps que nécessaire...locataire déterminé à le rester en ce moment, et liquide aux 2/3 sur les marchés actions !

Un dernier lien chartiste : une formation parabolique "cas d'école" sur le DJ-HOM, indice des constructeurs de maisons aux USA :

http://bigcharts.marketwatch.com/quickchart/quickchart.asp>symb=DJ_HOM&sid=0&...

Si la règle habituelle pour les hausses paraboliques est vérifiée, et vu la pente atteinte, il n'y en a plus que pour quelques mois avant le grand plongeon.
Ce délai est amha confirmé par la situation en Grande-Bretagne qui a toujours été en avance d'1 ou 2 ans sur le reste du monde pour l'immo.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum