SILICOMP

par yann, samedi 09 juillet 2005, 13:09 (il y a 7082 jours) @ yann

GROUPE SILICOMP Une croissance organique deux fois supérieure à celle du marché

Créée il y a plus de vingt ans, cette société de services informatiques réalise près des deux tiers de son chiffre d'affaires dans l'informatique embarquée. Il s'agit de toute l'informatique logée dans les objets du quotidien, que ce soit les appareils électroménagers comme les micro-ondes ou encore les voitures. Groupe Silicomp a, par exemple, mis au point un système de pendulation modulaire pour les TGV permettant de diminuer l'accélération latérale ressentie par les passagers lors des trajets à grande vitesse.

La SSII, essentiellement implantée en France, où elle réalise 80 % de ses recettes, rencontre peu de concurrents directs. Après deux années difficiles, en 2002 puis en 2003, durant lesquelles les entreprises ont stoppé leurs investissements, ces dernières sont aujourd'hui contraintes de rattraper leur retard technologique et de gagner de nouveau en productivité.

Elles profitent ainsi à présent d'une conjoncture plus favorable pour remplacer leurs produits vieillissants. En 2005, Jean-Michel Gliner, le président du groupe, vise une croissance organique de l'activité deux fois supérieure à celle du marché des services informatiques, attendue entre 4 et 6 %. La hausse de 21,4 % des recettes au cours du premier trimestre (23,6 millions d'euros) apparaît de bon augure. Par ailleurs, l'équipe dirigeante n'exclut pas une opération de croissance externe, que permet un bilan sain. L'endettement net est limité à 30 % des fonds propres. L'objectif de marge d'exploitation est quant à lui compris entre 5 et 7 % cette année. Groupe Silicomp est en mesure, selon nous, de multiplier par quatre son résultat net, à 2,95 millions d'euros, en 2005. Cette estimation est capitalisée 15,3 fois, contre plus de 62 fois en 2004.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum