Naturex : très chère mais perspectives à regarder

par John_Fills, lundi 04 avril 2005, 23:10 (il y a 7177 jours) @ mareva

Activité de Naturex :

Il produit et travaille ainsi des extraits naturels de végétaux, des plantes aux fruits en passant par les fleurs, et aussi bien à destination des univers aromatiques (production d'arômes alimentaires à partir de matières premières arômatiques), qu'agroalimentaires et nutraceutiques (production d'aliments thérapeutiques).
Pour cela, il dispose de deux départements, celui des ingrédients, où sont élaborés les produits et testées les nouvelles formules, et celui de la bio-extraction, où des chercheurs travaillent à l'amélioration des procédés de fabrication.
Concrètement, ces extraits servent à la mise au point d'arômes, de colorants, de stabilisants et d'antioxydants. Parmi eux, Color'Plus, un extrait de romarin qui renforce et stabilise les couleurs. Notons en outre que, grâce à son usine marocaine, basée à Casablanca, Naturex s'est fait le grand spécialiste des plantes et épices du bassin méditerranéen.
Enfin, Naturex met au point diverses huiles essentielles, surtout d'amande et de moutarde.


Présence internationale :

Très international (près de 90% de son CA), Naturex est implanté au Maroc, aux Etats-Unis et à Singapour, et est présent commercialement dans plus de 30 pays.
Sur l’exercice 2004, le pôle Aromatique Agroalimentaire a représenté 45,9% de l’activité, la Nutraceutique 47,0% et l’Extraction à façon & divers 7,1%. La part du chiffre d’affaires réalisée aux Etats-Unis/Canada est de 52,4%, l’Union Européenne représente 38,8% dont 10,9% pour la France, la zone Asie/Océanie 5,2% et le reste du monde 3,6%.


Valorisation actuelle (basée sur résultats 2004) :

L’évaluation est faite en tenant compte de l’ensemble de la dilution liée à l’augmentation de capital réalisée en janvier 2005.

CA 2004 : 34,81 Me (croissance de 23,7% vs 2003)
RN 2004 : 2,62 Me (croissance de 56,9% vs 2003)
FP : 22,6 Me
Dettes financières nettes : 11,4 Me
Montant de l’augmentation de capital : 10,7 Me

La capitalisation boursière représente 79,5 Me soient 2,3 fois le CA 2004
La valeur d’entreprise (CB+Dettes nette) représente 2,6 fois le CA 2004.
Le groupe est peu endetté, et donc peu ou pas de menace à craindre ce coté là.
En revanche au cours actuel, il se paye cher compte tenu des RN 2004 : PER de 30!!!
Ces ratios sont particulièrement élevés et montrent que la valeur est particulièrement chère.
En revanche, un vrai potentiel d'appréciation subsiste sur les années à venir, compte tenu des éléments suivants :

Perspectives : croissance (basée sur déclarations dirigeants) :

* L’augmentation de capital permettra de financer un programme de 2 à 3 nouvelles acquisitions. Les cibles envisagées sont des sociétés situées en Europe ou aux Etats-Unis, dans son cœur de métier : les ingrédients de spécialités alimentaires ou nutraceutiques.
* En avril 2005, Naturex ouvre un bureau commercial à Singapour, afin de mieux couvrir le marché asiatique. La zone asiatique est une réserve de croissance importante pour le groupe qui y réalise seulement 5,2% de son chiffre d’affaires.
* « les premiers mois d'activité 2005 permettent d'anticiper la poursuite d'une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et des résultats sur l'exercice en cours ».

Si 2005 voit une croissance organique du RN de l’ordre de 15%, le PER baisserait à 26,4. Ce qui reste tout de même élevé. La valorisation de Naturex dépendra largement des acquisitions à venir et de leurs effets relutifs. En effet, seules des augmentations significatives des résultats justifieraient la valorisation actuelle. Donc dans l’attente de ces acquisitions, il vaut mieux patienter et attendre par exemple la publication des résultats intermédiaires (par ex. Q2-2005) pour apprécier les résultats après les acquisitions.

Cordialement, JF


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum