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Rémi Beaudouin, VP marketing, ATEME (Securibourse)

par fabrice @, lundi 19 février 2018, 11:22 (il y a 2475 jours) @ fabrice

https://www.tvbeurope.com/features/next-gen-compression-the-key-to-quality-sustainable-ott

La compression de nouvelle génération: la clé de la qualité, OTT durable
Rémi Beaudouin, VP marketing, ATEME, explique comment se démarquer de la foule
DONATEUR15 FÉVRIER 2018

Les dernières années ont vu un changement majeur dans la manière dont les consommateurs accèdent et apprécient leurs émissions et films TV favoris, et cela est dû à l'explosion des fournisseurs de services OTT concurrents et à la demande. Nous vivons maintenant dans un monde où le concept «n'importe quand, n'importe où, n'importe quel appareil» règne à l'extrême - si bien que Netflix est maintenant la méthode de choix la plus populaire pour les téléspectateurs, selon une étude récente de Qualtrics.

Comme le marché OTT et à la demande devient plus saturé que jamais, chaque fournisseur doit essayer de se démarquer du reste de la concurrence. Certains pourraient concentrer leurs efforts dans la création d'une interface utilisateur attrayante et intuitive, tandis que d'autres pourraient essayer de sécuriser un catalogue de contenu de la plus haute qualité, et ce sont deux moyens précieux de construire une base de clients. Mais quelque chose de plus important que ces deux choses est de fournir la meilleure qualité de service possible.

Sans garantir une qualité de service élevée, les consommateurs ne pourraient tout simplement pas profiter de l'interface graphique élaborée avec soin ou des séries télévisées qui les ont convaincus, sans latence indésirable, retard, mauvaise qualité d'image ou autres frustrations. Avec les consommateurs plus conscients des dernières technologies telles que 4K, HDR et HFR, il est plus important que jamais de fournir cette qualité de contenu sans problèmes si les fournisseurs de services OTT veulent accroître leur audience.

Mais fournir un contenu de haute qualité et de haute résolution à une clientèle en pleine expansion tout en opérant dans la même capacité de bande passante est une affaire délicate, et un facteur est souvent sacrifié au profit de l'autre.

Alors pourquoi ne pas simplement investir dans la capacité du réseau? En termes simples, beaucoup de ces fournisseurs OTT ne peuvent pas se le permettre. Avec des utilisateurs qui paient en moyenne 10 dollars par mois pour un abonnement à un seul service, les entreprises elles-mêmes n'ont qu'un investissement limité, et l'augmentation de la capacité de bande passante peut souvent coûter des millions de dollars. Cela peut mettre en doute la durabilité de l'entreprise.

Mais la compression vidéo peut sauver la journée. Cela réduit considérablement la bande passante requise pour qu'un contenu donné soit fourni aux utilisateurs, augmentant ainsi le potentiel de la capacité de bande passante existante. À partir de là, les fournisseurs peuvent utiliser la bande passante supplémentaire pour augmenter la qualité de la vidéo ou servir plus de spectateurs simultanément - et parfois les opérateurs peuvent faire les deux. C'est un gagnant-gagnant pour les entreprises, qui peuvent continuer à développer leur offre OTT tout en obtenant la tranquillité d'esprit que leur modèle est durable. Après tout, des coûts plus faibles et une croissance plus rapide équivalent à un profit rapide.

Certains des derniers codecs tels que HEVC et AV1 peuvent fournir jusqu'à 50% de gain de bande passante par rapport à H.264 pour une qualité vidéo donnée. Alors que HEVC est une norme de compression bien connue sur le marché depuis plusieurs années, AV1 est un travail en cours qui a été développé par l'Alliance for Open Media en tant que codec ouvert et libre de redevances applicable à la diffusion et à la diffusion. Workflows OTT. Il est prévu d'être publié début 2018.

Il y a également des développements dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique qui permettront à la future technologie de compression de réduire davantage la taille des fichiers de contenu, ce qui permettrait à la même bande passante de gérer encore plus de trafic. Cela pourrait révolutionner la technologie de compression telle que nous la connaissons.

Cette itération future de la technologie analyserait la complexité des flux vidéo en temps réel et recommanderait les meilleurs paramètres de codage à appliquer pour atteindre un taux de qualité constant à travers le contenu. C'est un énorme bond par rapport à l'approche du «débit binaire constant» auquel nous sommes actuellement habitués, à une position de «taux de qualité constant».

Les gains de compression pouvant être obtenus grâce à cette technologie activée par AI sont extrêmement importants. Les fichiers peuvent être réduits jusqu'à 60% de leur taille compressée précédente et, comme il n'y a pas de pénalité de processeur, les diffuseurs n'ont pas besoin de modifier leurs infrastructures informatiques existantes pour en tirer les bénéfices. L'élément d'apprentissage automatique de la technologie signifie également que plus vous encoderez de contenu, meilleure sera la technologie pour optimiser chaque compression.

Alors que les fournisseurs de services par contournement peuvent avoir actuellement des opinions très divergentes quant à ce qui rend leur offre meilleure que le reste de la concurrence, la véritable clé du succès OTT réside dans la technologie de compression de nouvelle génération. Cela permet aux fournisseurs de garantir la qualité de service recherchée par les consommateurs - qu'ils en soient conscients ou non - et constitue la base sur laquelle un public fidèle et loyal peut se construire.


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