===> Pasca711 (Securibourse)

par lechinchin, lundi 27 novembre 2017, 03:06 (il y a 2556 jours) @ Nakama
édité par lechinchin, lundi 27 novembre 2017, 03:28

Attention les gars, je vous lis de temps en temps !! :-D

Plusieurs choses à dire ou à clarifier


Concernant le choix de mes listes, je choisis volontairement des "valeurs casino" ... il arrive souvent que je n'ai jamais les valeurs en portefeuille ... ou alors je les garde quelques jours pas plus ... et non un an, c'est très rare ....


2016 a été le pompon car je ne connaissais vraiment que 3 valeurs sur 10 !! :-D
idem pour 2015
pour 2017, j'en ai eu qq'unes.

Si je reprends les plus gros écarts :

GLMD : me reste une lignette (j'ai bcp allégé)
VKTX : me reste une lignette (j'ai bcp allégé)
INOTEK : je me suis pris l'échec alors que les résultats de phase II avaient été bons (scientifique ou pas, difficile de ne pas échapper à cet échec, je rejoins Pascal711 dit le teigneux :-) Il y a une part de roulette lors du passage de la phase II à la phase III )
SIERRA : j'ai du faire un trade de 20 % dessus (sur qq jours en début d'année ;)
et le reste
CATB : j'ai fait un +15+ 20 % en début d'année (de mémoire) et je me suis rendu compte que la société essayait de rouler dans la farine ses actionnaires ... j'ai vendu avant la gamelle ... )

tout ça, sur une petite partie de mon portif


Une de mes règles sur ce secteur : "Tjrs prendre des bénéfices qd vous êtes en PV car les déceptions y sont nombreuses".


Vous ne croyez tout de même pas que j'étais investi 100 % biotechs ??? Non mais sérieusement ...

Je pensais que vous l'aviez compris, je ne donne pas mes fortes convictions du secteur biotech pour les mêmes raisons ... que Queneau ! ;-)


Certains ont tendance a oublié que le classement thebull est un jeu et pour moi, cela ne reste vraiment qu'un jeu et bcp l'ont oublié, j'ai l'impression.

De mon côté, je garde très rarement une valeur un an en portefeuille ... souvent à tort mais c'est comme ça. Et j'en ai strictement rien à faire d'être le dernier dans le classement à partir du moment que mon portefeuille réel performe ! Et qd je suis dans les derniers, cela me fait marrer ... je me dis : "David, ça fait pas sérieux quand même, tu aurais qd meme pu faire un effort cette année"

J'ai d'ailleurs souvent été surpris par les prises de têtes au sujet du classement, des petits problèmes dans le règlement, etc ... Cela me rappelle les parties de tarot ou de belote où certains s'étrillent ... pour un simple jeu.

Je dénigre pas le travail de JMP qui est géniale, l'idée est excellente mais il faut relativiser toutes les perfs année après année dans ce jeu et les conclusions qu'on peut en tirer.
Mes perfs thebull et réelles n'ont strictement rien à voir ... et heureusement d'ailleurs. Mes clients pourraient l'attester puisqu'ils voient tous mes trades avec avis d'opérés et ce depuis, 5 ans (j'ai tout gardé)


Pour en revenir à la biotech, les connaissances scientifiques ne suffisent pas et ne servent à rien, j'ai pourtant fait des études scientifiques et je connais assez bien la biologie ... (je suis donc d'accord avec Pascal mais pas avec Nakama). C'est un METIER, on s'en rend compte au bout d'une minute qd on suit sur le net, des discussions de mecs qui analysent des résultats cliniques. Je ne parle pas des forums boursorama hein :-D


Il arrive que des résultats cliniques soient fortement salués alors qu'en parallèle, une poignée de scientifiques disent que cela vaut rien, qu'ils vont se planter sur la prochaine étude ... et la biotech finit par se planter ....
Pourtant entretemps, le marché y a cru, les analystes y ont cru, les traders aussi ... mais 2 ans plus tard, la société se plante comme l'avait prévu les qq chercheurs ...

Sur le papier, elles ont toutes des belles technologies, c'est très bien marketé mais au final, 3/4 des sociétés cotées en bourse cherchent à vivre de leur business, à lever de l'argent, à entretenir les salaires des dirigeants .... c'est la triste réalité.

C'est valable aux US mais aussi en France. Il n'y a qu'à voir le parcours des valeurs du secteur en France qui est complètement logique d'ailleurs. Bcp de sociétés ont profité de l'effet de mode pour s'introduire en bourse. Y en a certaines, c'était gros comme une maison qu'elles allaient se planter ... pourtant tout le monde était bullish .... même moi d'ailleurs mais dans une optique de trading ! :-D


L'expérience dans ce secteur (et la logique) sert énormément car elle permet de voir les biotechs qui essaient de nous tromper. (Je pense que Nakama fait partie de cette catégorie). Les mêmes histoires se répètent sans cesse. Les accidents font partie du jeu et avec l'expérience, on les voit venir mais pas tous malheureusement ! C'est impossible car il arrive aussi que les sociétés qui croient bcp en leurs molécules et leurs études échouent de façon imprévue (Encore une part de roulette mais comme dans tout investissement boursier)

Aux US, de nombreuses biotechs lèvent de l'argent, échouent, renomment leur société , font de nouveau rêver avec une nouvelle molécule, les mecs replongent et remettent au pot, les études cliniques plantent de nouveau, nouvelle AK, etc ... et c'est sans fin ....

Les nature humaine oublie vite ... et c'est particulièrement criant de vérité dans le secteur biotech


En France, TRANSGENE est la référence dans le domaine, la boite a été créée en 1979 et qu'ont-ils sorti depuis ? RIEN, NADA ... et les mecs arrivent encore à faire rêver et à lever de l'argent ... !! :-D HALLUCINANT. Etonnant qu'elle n'ait pas changé de nom d'ailleurs ! :-D

En conclusion, je pense que dans la biotech, la part de roulette est plus présente que dans d'autres secteurs, c'est indéniable mais avec de l'expérience, on peut déjouer de nombreux pièges.

Je participe bien évidemment au classement thebull cette année mais ne prenez pas trop ma liste au sérieux hein ! :-D

Merci pour tout JMP


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum