quelques commentaires généraux (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 07 décembre 2013, 12:20 (il y a 3997 jours) @ gaepre1

.
Oui même durant ces périodes.

J'ai eu toutefois la tentation fin 2007 de rester liquide à près de 50%. Mais je ne l'ai pas fait. Conséquence: en 2008 j'ai perdu 36%. Mais en 2007, j'avais la même conscience des choses qui arrivaient: j'ai fait alors environ +85% par des choix risqués mais raisonnables.
C'est un exemple. En 2013, qui aurait pu prédire que le marché dans sa globalité aurait fait plus de 30%. Personne. Je suis resté pleinement exposé.

Il me parait littéralement impossible, malgré quelques personnes de talent qui s'y emploient quelquefois avec succès, de prévoir les vagues du marché car elles dépendent d'impondérables et de non évaluables comme la confiance des intervenants, les réactions des autorités monétaires et gouvernables, etc.

Ce qu'il me parait sage et raisonnable de faire a été conseillé par Thaleb: il faut s'exposer aux risques mais en prenant ses dispositions pour limiter les effets préjudiciables des cygnes noirs tout en maximisant les effets favorables des cygnes blancs.

Sur toutes les périodes, cela m'a réussi. Mais je sais aussi très lucidement qu'il y a certains risques que je n'ai pas éliminé par défaut de connaissances. J'essaie alors de corriger ces lacunes et d'apprendre toujours.
La compréhension des choses économiques ne passent principalement pas par la maitrise de techniques financières mais par la connaissance des choses humaines. On devient meilleur investisseur quand on est plus sage. C'est aussi simple que cela. La maîtrise en investissement passe par la maîtrise de ses émotions et celle-là découle de la connaissance de la nature humaine et de ce qui a existé dans le monde.

Mais pour moi le risque le plus grand, patrimonialement parlant, est d'être dans la monnaie (par de l'épargne liquide ou par de l'épargne investie en obligations souveraines d'états surendettés à des taux si anormalement bas). Ce risque, il faut l'éviter absolument. Un autre risque très grand pour les années à venir est d'avoir concentré ses actifs patrimoniaux en France. Pour lors, je ne suis pas prémuni contre cela.

Pour finir, deux grands investisseurs méconnus sont Sénèque et Voltaire. Comprendre leurs raisons est aussi enrichissant qu'étudier Buffett. Voltaire s'est appliqué à préserver son patrimoine des exactions royales. C'est ce que l'on devrait faire: protéger son patrimoine des exactions étatiques prochaines.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet