% de Liquidité et rectificatif (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 28 novembre 2013, 22:38 (il y a 4005 jours) @ fl1317

.
Bonsoir,

Je pense que ce pourcentage constant dont vous parlez est l'épargne de précaution. Chez moi, elle représente environ 1,5% du tout.

Y compris cette épargne de précaution, je suis actuellement à 9% de liquidité; ce qui est assez inhabituel pour moi, étant ordinairement investi à plus de 95% et souvent à 99% du tout. Je suis sorti récemment, à la faveur de la hausse générale des cours, des titres qui m'avaient déçu, c'est à dire de mes anciennes erreurs. J'ai conservé mes favoris que je renforcerai peut-être à la baisse.

Je ne procède pas comme Buffett qui thésaurise quelquefois de façon importante. Je considère que le danger est trop grand d'être liquide: taxe exceptionnelle sur l'épargne, faillites bancaires en cascade, etc. Etre investi fait supporter un risque sur les actifs sélectionnés. Ne pas être investi est semblable: l'actif est la monnaie et celle-ci me parait aussi peu fiable que d'autres actifs supposés plus risqués. Etre liquide a du sens tant que l'on suppose une capacité de stabilité de la monnaie; ce qui est le cas normalement; mais rien n'est normal désormais hormis notre président! Je préfère être investi et supporter une baisse des actifs qu'avoir à supporter un effondrement de la monnaie ou les exactions taxatives du gouvernement. Au pire, j'arbitrai à l'intérieur de mon portefeuille.

Ceci dit, le marché est cher et pourrait violemment se retourner. Mais on ne peut le savoir. On aurait pu dire la même chose l'an passé. Entre temps, j'ai fait plus de 35% sur mon patrimoine. Si demain, je baisse de 25% ce n'est pas grave et j'aurai alors à nouveau de très bonnes opportunités.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet