Naturex: au tour du FSI et de Salvepar (Securibourse)

par jpa @, vendredi 18 janvier 2013, 15:53 (il y a 4320 jours) @ jpa

Ça s'agite depuis le décès de J Dijansky

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202506845033-ingr...

Ingrédients naturels: Naturex accueille FSI à son capital
Par Paul Molga | 17/01 | 18:08 | mis à jour à 19:00

Le Fonds Stratégique d'Investissement investit 12 millions d'euros sous forme d'obligations pour fertiliser la croissance du leader mondial des ingrédients naturels d'origine végétale de spécialité.


Plutôt que de faire appel au marché pour poursuivre sa politique de croissance externe (12 acquisitions en 12 ans), Naturex a choisi de réserver à deux investisseurs privés l'émission d'obligations convertibles pour un montant de 18 millions d'euros qu'elle vient de réaliser. Le FSI a souscrit à hauteur de 12 millions qui lui donneront droit à 2% du capital du leader mondial des ingrédients de spécialité une fois converties. De son côté, Salvepar (Groupe Tikehau Capital) a pris 6 millions d'euros.

« Notre cours de bourse (58 euros) ne reflète pas la valeur actuelle de l'entreprise, explique son président Thierry Lambert.Avec cette opération, nous nous mettons en capacité de procéder à de nouvelles acquisitions sans diluer autant les actionnaires que si nous devions chercher ces fonds auprès de la bourse ». Depuis sa dernière augmentation de capital en 2011, l'entreprise a quasiment consommé les 48 millions d'euros qu'elle avait levés pour financer l'acquisition et les investissements industriels dans quatre nouvelles entreprises.

Sa croissance organique rapide, elle a multiplié son chiffre d'affaires par 25 en douze ans. La structuration rapide du marché des ingrédients naturels de spécialité ne laisse cependant pas de répit à Naturex. « La fragmentation des acteurs offre de nombreuses opportunités d'acquisition sur des niches de produit », poursuit Thierry Lambert. En ajoutant dernièrement la petite société américaine Decas à son portefeuille, Naturex est par exemple devenu le leader mondial des extraits et poudres de Cranberry.
Un catalogue de 500 plantes

Depuis sa création, elle s'est ainsi constituée un catalogue d'environ 500 plantes. Un cinquième sont des spécialités exclusives dont raffolent ses 2000 clients, de l'industrie agroalimentaire à la cosmétique et la nutraceutique. « Il reste encore beaucoup à explorer pour satisfaire leur demande de nouveautés. », estime Thomas Devedjian, directeur des investissements au FSI par ailleurs membre du Comex.

Depuis dix ans, l'entreprise a organisé son développement moitié par acquisition, moitié par croissance interne. « Ce ratio va maintenant tendre vers plus de croissance organique, mais la présence du FSI à nos côtés, nous met en position de réaliser une importante acquisition si elle se présente », explique Thierry Lambert. Une dizaine d'entreprises comptent sur ce marché au niveau mondial. Avec environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2012, Naturex est en mesure d'absorber l'une d'entre elles.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum