Du nouveau sur Vivalis (Securibourse)

par J.L. @, lundi 17 décembre 2012, 07:42 (il y a 4363 jours) @ Nakama

Vivalis : va fusionner avec Intercell 17/12/2012 06:23

Les entreprises européennes Vivalis et Intercell ont décidé de fusionner pour créer un groupe de biotechnologies plus puissant, baptisé Valneva, qui sera basé à Lyon. Les laboratoires français et autrichien vont mener cette opération entre égaux, ce qui conduira les actionnaires de Vivalis à détenir 55% du capital de la nouvelle entité, et ceux d'Intercell le solde de 45%, du moins avant prise en compte des actions de préférence prévues au projet.
Techniquement, les actionnaires d'Intercell se verront remettre 13 nouvelles actions ordinaires Vivalis pour 40 de leurs actions apportées, soit une prime de 31,7% sur le cours moyen de leurs titres ces trois derniers mois. Ils recevront en outre 13 nouvelles actions de préférence Vivalis pour cet apport, chacune donnant droit à 0,4810 action ordinaire nouvelle Valneva lors de l'approbation de mise sur le marché du vaccin Pseudomonas d'Intercell. Les deux conseils ont approuvé l'opération, ainsi qu'une majorité des actionnaires de Vivalis. L'entreprise française a, en parallèle, reçu des engagements pour participer à une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription de 40 millions d'euros, afin de renforcer la structure financière de Valneva. Le Fonds Stratégique d'Investissement y participera, en s'engageant sur un maximum de 25 millions d'euros.
Les deux sociétés prévoient 5 à 6 millions d'euros de synergies deux ans après le rapprochement. Sur une base "pro forma" des données de septembre dernier, la structure bénéficierait d'une trésorerie nette de 94 millions d'euros, en prenant en compte le remboursement des obligations convertibles d'Intercell et la réalisation de l'augmentation de capital de 40 millions d'euros.
La fusion avec Intercell est une étape importante dans l'objectif stratégique de Vivalis de construire une entreprise biopharmaceutique rentable, axée sur les produits, et de poser les bases d'une croissance rapide des revenus et des bénéfices. La fusion renforcera de manière significative nos capacités, notamment dans le domaine du développement clinique, tout en renforçant et élargissant notre portefeuille de produits. Valneva bénéficiera également d'une solidité financière sensiblement renforcée pour financer sa croissance, se sont réjouis Franck Grimaud et Majid Mehtali, les deux principaux dirigeants de Vivalis.
L'opération renforce le profil des deux laboratoires, qui seront ainsi présents sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des plates-formes technologiques à la commercialisation, en passant par la R&D. Les revenus seront diversifiés entre vente de produits et de licences commerciales et technologiques. Le portefeuille en développement comprend notamment un vaccin contre la grippe pandémique en phase III, un vaccin Pseudomonas en phase II/III, et un vaccin contre la tuberculose en phase II. Les actions Valneva seront cotées sur les marchés réglementés de NYSE Euronext à Paris et à la Bourse de Vienne.
:-) :-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum