Je garde (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 07 mai 2012, 19:41 (il y a 4576 jours) @ caque
édité par Graham, lundi 07 mai 2012, 19:45

.
Bonjour à tous,

Je n’ai guère été actif ces derniers temps, préférant me focalisant sur des sociétés qui me semblent disposer de bons modèles, quoique françaises souvent, quoique présentant quelques risques conjoncturelles et quoiqu’ayant fait quelques erreurs ; je pense à Budget Télécom par exemple. Escomptant le pire (notamment en matière d’inflation ou de collapsus bancaire), je préfère toujours placer dans des actifs à faible coût capitalistique, quitte à réaliser des performances médiocres mais qui me paraissent sûres et dont la prétention n’est autre que de préserver mon pouvoir d’achat.

Relativement à LeGuide, je n’apporterai pas mes 2.500 titres. L’action me parait manifestement sous-évaluée. La menace à court terme sur le Panda apparait, comme cela était envisageable, largement excessive même si elle révèle de façon flagrante le risque à moyen-long terme du modèle économique : concurrence forte de Google et éventuelle difficulté à étendre le modèle à l’étranger. Mais si ce risque est possible, il n’est pas certain, et il amoindrit la perception d’une juste valorisation du Guide. L’OPA de Lagardère prouve l’intérêt autour d’une société qui reste très lucrative mais ne prouve rien quant à la justesse d’appréciation. Lagardère n’est pas un modèle en matière de gestion des actifs, plutôt le contraire. J’incline à penser cependant que LeGuide vaut bien plus. Que l’on se rappelle combien Ciao avait été payé il y a peu par Microsoft même si alors on pouvait considérer qu’il y avait excès. Une valorisation correcte me parait plutôt au milieu. Le capital est éclaté et il n’est pas inconcevable qu’il pourrait être de l’intérêt immédiat de Google –non pris en compte les lois protégeant contre les concentrations monopolistiques – d’acquérir directement sur le marché à un prix faible son principal concurrent européen dans le domaine plutôt que de poursuivre le durcissement de ses algorithmes, ce qui présente d’autres risques, eux juridiques et de plus grande importance.

Donc, je conserve sereinement, non pas tant en raison des perspectives sur l’intégration réussie ou non de Ciao que parce que j’escompte une sur offre nettement supérieure. Je considérerai avec plus de réflexion ma position à un cours dépassant franchement les 30€ sans préjuger nécessairement d’une vente. En attendant, je préfère surfer sur la vague, considérant que le risque est faible à court terme. Avec la revalorisation du cours, ma position sur LeGuide est devenue la principale ligne de mon portefeuille et je suis en plus-value supérieure à 30% bien qu’ayant essuyé quelques suées, froides, pendant que je saisissais ce couteau tombant.

Cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet